Expert qualité

Catégories A+ et A

Définition synthétique

L’expert qualité est chargé de proposer, développer et conduire les démarches qualité au sein de l’entité dont il dépend.

Activités principales

  • Sélection, préparation et suivi des démarches qualité dans le cadre d’un engagement formalisé de la direction et en liaison avec les managers
  • Planification, coordination et évaluation de la démarche qualité
  • Accompagnement des services dans la mise en œuvre de la démarche qualité (actions de communication, sensibilisation et formation, aide à la formalisation de processus, audits internes, offres d’amélioration)
  • Définition et réalisation d’outils de pilotage et de suivi de la qualité (plans assurance qualité, tableaux de bord, indicateurs,…)
  • Veille dans son domaine d’activité
  • Animation d’un réseau de correspondants
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Démarches qualité
  • Référentiels et normes qualité
  • Méthodologie de l’audit
  • Techniques et outils de communication
  • Techniques d’enquête
  • Techniques de formalisation de processus
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Animer un groupe de travail
  • Conduire des actions d’information auprès de publics variés
  • Accompagner les services pour définir leurs besoins
  • Argumenter
  • Proposer un plan d’action
  • Rechercher et exploiter les sources d’information
  • Force de conviction
  • Sens de la communication
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Force de proposition

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Développement de la certification
  • Sensibilisation et responsabilisation accrues des agents aux démarches qualité
  • Développement de la dimension formative et pédagogique du métier

Proximité de compétences

  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance