Expert méthodes et qualité du système d’information

Catégorie A

Définition synthétique

L’expert méthodes et qualité du système d’information contribue à l’élaboration des approches méthodologiques communes pour les équipes affectées au système d’information, en vue d’une homogénéisation de leur fonctionnement opérationnel.

Activités principales

  • Veille en matière de bonnes pratiques et missions d’évaluation organisationnelle et méthodologique internes
  • Préconisations et actions de sensibilisation en matière d’évaluation et de conduite de projet : analyse de la valeur, retour sur investissement, répartition des rôles et des responsabilités, comitologie, organisation des processus de gestion de projet
  • Préconisations en matière de gestion documentaire : modèles documentaires, modes de gestion, référencement, politique d’archivage et de partage
  • Préconisations et actions de sensibilisation en matière d’organisation des processus de production et d’assistance
  • Définition et mise en œuvre des enquêtes et indicateurs d’évaluation et de communication sur la qualité du système d’information (enquêtes de satisfaction, indicateurs de disponibilité globale,…)
  • Elaboration des modèles de contrats de service et d’engagements
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Enjeux liés à la production et à l’assistance
  • Référentiels de processus et normes d’assurance qualité
  • Processus, stratégie et organisation internes
  • Evaluer des organisations et des méthodes
  • Rédiger des principes méthodologiques et des fiches de procédure
  • Mutualiser les bonnes pratiques
  • Rigueur
  • Sens de la communication
  • Sens de la pédagogie
  • Adaptabilité

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Complexité et rapidité d’évolution des normes, des méthodes et des outils
  • Eclatement des équipes
  • Multiplication des normes et méthodes dans les systèmes d’information
  • Adaptation permanente à l’évolution de l’environnement professionnel
  • Optimisation du niveau d’exigence pour maximiser les gains attendus
Proximité de compétences
  • Systèmes d’information
    (Etudes et développement)
  • Systèmes d’information
    (Maîtrise d’ouvrage)
  • Systèmes d’information
    (Pilotage transverse de la direction des systèmes d’information)