Ergonome

Catégories A+ et A

Définition synthétique

L’ergonome contribue à améliorer les conditions de travail des agents grâce à une démarche participative permettant une meilleure compréhension des situations de travail.

Activités principales

  • Instruction des demandes, interventions nationales ou locales en matière d’ergonomie oConseil au maitre d’ouvrage dans des projets organisationnels, architecturaux, informatiques,…
  • Rédaction, en liaison avec le maitre d’ouvrage, d’appels d’offres d’interventions externes puis coordination de la prestation
  • Analyse des situations de travail (aspects physiques, sociaux, organisationnels, choix des matériels, aide à la définition des processus,…), élaboration de diagnostics et animation de groupes de travail
  • Conseil aux acheteurs ministériels pour l’élaboration de cahiers des charges (mobilier, informatique,…)
  • Contribution à la définition annuelle du programme de prévention
  • Organisation et animation de séances d’information et d’actions de formation
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Sciences et technologies de l’humain
  • Physiologie, psychologie, sociologie et organisation du travail
  • Méthodologie d’analyse du travail
  • Code du travail, réglementations santé, sécurité au travail, hygiène et environnement, situations de handicap
  • Organisation et fonctionnement des ministères
  • Animer un groupe de travail
  • Conduire des entretiens
  • Effectuer des simulations et projections
  • Evaluer des risques techniques
  • Conduire une action ou une campagne de communication
  • Force de conviction
  • Réactivité
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Sens de la pédagogie

Conditions particulières d’exercice

  • Diplôme en ergonomie
  • Déplacements fréquents
Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Restructuration des services (mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques)
  • Evolution démographique des agents de l’Etat

Renforcement du rôle de conseil auprès des managers et accompagnement des agents (augmentation des interventions et du suivi personnalisé des agents)

Proximité de compétences