Emplois réservés

Tous les ans, le ministère de l'économie et des finances propose des postes de catégories A, B et C aux bénéficiaires du dispositif dit des « emplois réservés ».

Depuis le 1er janvier 2020, les personnes bénéficiaires du dispositif des emplois réservés sont :

  • les militaires titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI) pour blessure en OPEX ;
  • les victimes civiles de guerre ;
  • les sapeurs-pompiers volontaires victimes d'un accident de service ;
  • les victimes d'un acte de terrorisme ;
  • les personnes qui, soumises à un statut législatif ou réglementaire, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, ont subi une atteinte à leur intégrité physique, ont contracté ou ont vu s'aggraver une maladie en service ou à l'occasion du service et se trouvent de ce fait dans l'incapacité permanente de poursuivre leur activité professionnelle ;
  • les conjoints survivants et orphelins de ces victimes âgés de moins de 21 ans au moment des faits ;
  • les enfants de harkis.

La liste complète des bénéficiaires figure aux articles L 241-1 à L 241-4 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

Pour bénéficier du dispositif des emplois réservés, les candidats constituent un « passeport professionnel » faisant état de leurs qualifications et acquis de leur expérience professionnelle.

Tous les bénéficiaires doivent contacter le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de leur département, compétent pour l’instruction de leur dossier, leur orientation et la délivrance du passeport professionnel.

Les coordonnées des services départementaux de l'ONACVG sont consultables sur le site internet dédié : https://www.onac-vg.fr/contact

Direction générale des Finances publiques

Direction générale des douanes et des droits indirects

 

La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) offre chaque année des postes au titre de la législation sur les emplois réservés.

À compter de 2020, le dispositif des emplois réservés évolue en application de l'ordonnance n°2019-2 du 4 janvier 2019 portant simplification des dispositifs de reconversion des militaires et anciens militaires dans la fonction publique civile.

À la DGDDI, le dispositif des emplois réservés permet l'accès aux corps d’agent de constatation des douanes (catégorie C) et de contrôleur (catégorie B) et, à compter de 2020, dans le grade d'inspecteur des douanes et droits indirects (catégorie A).

Tous les postes seront ouverts dans la branche du contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale (OPCO-AG). Aucun poste n'est proposé dans la branche de la surveillance.

Les informations détaillées sur le processus de recrutement sont accessibles sur le site internet de la DGDDI à cette adresse.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Institut national de la statistique et des études économiques

Secrétariat général

Service commun des laboratoires