DGFiP - Concours interne de contrôleur des finances publiques - année 2024

La date limite d'inscription est fixée au 1er juillet 2023.

Signalé : Enquête Concours

Les candidats du concours interne de contrôleur des finances publiques de l'année 2024 recevront un courriel, à compter du 8 septembre 2023, leur demandant de répondre au questionnaire de l'enquête Concours menée par le bureau des études et des statistiques de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

L’enquête Concours est une enquête officielle de la statistique publique. Elle vise à étudier l’accès aux concours de la fonction publique, notamment par le prisme des questions relatives à l’égalité des chances et la diversité des recrutements. Les thématiques abordées dans le questionnaire ont été fixées par l’article 5 du décret 2018-114 du 16 février 2018. Les questions relatives à la situation familiale, le nombre d’enfants, l’origine ou la profession des parents en font partie, car ce sont des éléments qui peuvent impacter les chances de réussite à un concours.

Par ailleurs, cette enquête a obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique, avec obligation de répondre pour tous les candidats inscrits aux concours ciblés par l’enquête (cf. arrêté JO). L’obligation de répondre fait référence à un devoir civique. Elle permet d’améliorer la qualité des enquêtes de la statistique publique et donc d’éclairer au mieux le débat public.
Le site de la DGAFP et celui du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) apportent des précisions sur les objectifs et l'organisation de cette enquête statistique.

Comme la loi en fait la plus stricte obligation, les réponses à l’enquête sont anonymes et destinées à la DGAFP à des fins d’études statistiques. En application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses aux enquêtes statistiques, ainsi que les données obtenues par appariement, sont protégées par le secret statistique. Elles servent uniquement à l’établissement de statistiques.

L’organisation de l’enquête est déconnectée du parcours dans le concours. Les mails sont envoyés par la plateforme Sphinx, qui est l’outil utilisé pour la réalisation de cette enquête.