Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

DGCCRF - Avis de recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle au titre de l'année 2020

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) recrute, au titre de l'année 2020, des travailleurs en situation de handicap  par la voie contractuelle. Ces emplois sont offerts dans la catégorie A (niveau Bac + 3) et donnent respectivement accès aux emplois d'inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.Ces recrutements par contrats sont réservés aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de la crise sanitaire née de l'épidémie de la covid-19,  les candidatures sont à envoyer au plus tard le dimanche 28 juin 2020 à la DGCCRF Bureau 2B, pôle recrutement, par courriel à l'adresse suivante : bureau-2B[@]dgccrf.finances.gouv.fr

Missions

Les inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mènent des investigations et exercent une activité de régulation de l'économie au bénéfice des entreprises et des consommateurs. Ils sont amenés à se déplacer et à intervenir sur site.

Ils veillent au jeu de la concurrence dans le respect des règles, surveillent la qualité et la sécurité des produits et des services, s'assurent du respect de la loyauté des transactions commerciales, de la régularité de l'offre marchande et de la publicité. En relation constante avec les milieux professionnels, ils assurent l'information des partenaires économiques tout en proposant, par le recueil d'informations de terrain, l'élaboration et la modification des textes législatifs et réglementaires.

Les actions qu'ils mènent sont orientées vers le terrain économique et les partenaires socioprofessionnels du département ou de la région.

Les inspecteurs peuvent être amenés à animer des réseaux techniques et à évoluer vers des fonctions d'encadrement du personnel.

Modalités de recrutement

Vous devez détenir un diplôme ou une qualification reconnue équivalente au niveau requis :

Inspecteur (catégorie A) : Bac + 3 ;

Le recrutement se fait par contrat d'une durée d'un an au cours duquel vous suivez le cycle de formation initiale professionnelle. Au terme du contrat, les contractuels ayant réussi le cycle de formation ont vocation à être titularisés. Après examen des dossiers, les candidats pré-sélectionnés seront contactés à compter du mercredi 1er juillet 2020 pour un entretien en région Ile-de-France pour les postes implantés dans cette région, soit à Rouen pour le poste à la DDPP 76 soit à Montpellier pour le poste au CNRP, au cours de la période du mardi 7 juillet 2020 au vendredi 10 juillet 2020.

Au regard du contexte de crise sanitaire, les candidats présélectionnés pour un entretien pourront faire une demande d'entretien de recrutement par visioconférence (dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'État).

L'entretien porte principalement sur les expériences professionnelles et, le cas échéant, personnelles des candidats ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation au regard de l'emploi à pourvoir. Le collège chargé de l'entretien peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public et les compétences attendues d'un enquêteur de la DGCCRF. (pdf - 8, 14 Mo)

Contrats proposés

6 contrats de catégorie A (inspecteur - Diplôme de niveau Bac + 3) implantés au sein de :

  1. Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris(DDPP75, 8 rue Froissart, 75003 Paris) ;
  2. Direction Départementale de la Protection des Populations des Yvelines(DDPP78, 30 rue Jean Mermoz 78000 Versailles) ;
  3. Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris des Hauts-de-Seine (DDPP92, centre administratif départemental, 167 avenue Joliot-Curie, 92000 Nanterre) ;
  4. Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris de Seine-et-Marne (DDPP77, cité administratif, Bâtiment A, 20 quai Hippolyte, 77000 Melun) ;
  5. Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris de Seine-Maritime (DDPP76, 11 avenue du Grand Cours, 76000 Rouen) ;
  6. Centre National de Réponse au Public(CNRP, 45 place Ernest Granier, 34000 Montpellier).

Les emplois offerts sont des postes d'enquêteurs en services déconcentrés de la DGCCRF (à l'exception du poste offert au CNRP à Montpellier, cf. infra), laquelle dispose d'agents implantés dans chaque chef-lieu de préfecture, sauf exception.

Le poste offert au CNRP est un poste sédentaire consistant à répondre aux réclamations des consommateurs qui auront sollicités la DGCCRF suite en général,  à un litige de consommation. L'agent répondant traitera des demandes écrites avec des outils métiers utilisant l'intelligence artificielle. Il répondra à des demandes téléphoniques et sera en relation permanente avec les services d'enquête pour établir l'opportunité de réaliser un contrôle suite à une réclamation. La personne devra également participer à l'actualisation de banque de connaissances sur ce poste polyvalent.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les suivantes :

  • une des pièces indiquées ci-après justifiant être bénéficiaire de l'obligation d'emploi :
    • notification de la décision de la CDAPH ou de la COTOREP reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou attestation de demande de reconnaissance en cours, (date de validité de la reconnaissance : du ……../……../…….. au ……../……../……..)
    • pour les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %, l'attestation de versement d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire,
    • attestation de versement d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain,
    • attestation de versement d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi nº 91-1389 du 31 décembre 1991 modifiée relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service,
    • copie de la carte " mobilité inclusion " portant la mention " invalidité " telle que définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles,
    • attestation de versement de l'allocation aux adultes handicapés,
    • pour les anciens militaires et assimilés, l'attestation de versement d'une pension militaire d'invalidité au titre du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre,
    • pour les personnes visées aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, toute pièce justificative.
  • un dossier de candidature à remplir,
  • un tableau à remplir,
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitæ,
  • la photocopie du diplôme le plus élevé détenu.

Rappel : ce recrutement n'est pas ouvert aux personnes déjà fonctionnaires.

Formation

En cas de sélection, vous devrez suivre une formation initiale obligatoire d'une année à partir de fin 2020 alternant apprentissages théoriques à l'école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) de Montpellier et apprentissages pratiques en services déconcentrés. Au cours de cette formation, l'acquisition des connaissances sera vérifiée par un contrôle continu qui conditionnera la décision de titularisation.

Au terme de ce contrat, après vérification de son aptitude par une commission de titularisation et un entretien professionnel, l'agent est titularisé dans le grade d'inspecteur du corps des agents de catégorie A des services déconcentrés de la DGCCRF.

Perspectives d'évolution et rémunération

Au titre de la promotion interne, il est possible de devenir inspecteur principal, correspondant au premier grade d'encadrement des services déconcentrés de la DGCCRF :

  • soit par concours à condition d'avoir atteint le 4ème échelon du grade d'inspecteur depuis plus d'un an et de justifier d'au moins 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A,
  • soit au choix par liste d'aptitude après 25 ans environ de services (au moins 1 an d'ancienneté dans le 11ème échelon du grade).

Dès le début de la formation initiale professionnelle, les inspecteurs stagiaires perçoivent un traitement en fonction de leur catégorie d'appartenance (inspecteur : A) : 1890 euros net/mois.

A l'issue de cette formation et après titularisation, la rémunération d'un inspecteur à l'échelon 1 (sur un maximum de 11 en fin de carrière), est la suivante (selon la résidence administrative d'affectation) :

  • province : entre 2 300 et 2 450 € net/ mois selon les caractéristiques du poste ;
  • région Ile-de-France: entre 2 440 et 2 525 € net/ mois selon les caractéristiques du poste.

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats sont invités à s'adresser à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : bureau-2b[@]dgccrf.finances.gouv.fr ou 01 44 97 05 47.

Date limite de dépôt des dossiers :  Dimanche 28 juin 2020

Partager la page