Contrôleur externe - INSEE

Présentation générale du concours

Sous l'autorité des agents de catégorie A, les contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques participent à la réalisation des travaux d'ordre administratif et technique incombant aux services centraux, aux centres nationaux informatiques et aux directions régionales de l'Institut national de la statistique et des études économiques ainsi qu'aux services statistiques d'autres administrations de l'État. Ils peuvent également assurer l'encadrement des personnels de catégorie C.

Concours 2025

  • Ouverture des inscriptions : 30 septembre
  • Clôture des inscriptions : 4 novembre 2024 à 15 heures (heure métropole)
  • Épreuves écrites : 28 janvier 2025
  • Épreuve facultative de langue : 29 janvier 2025
  • Résultats d'admissibilité : 2 avril 2025
  • Date limite de la fiche individuelle de renseignements : 25 avril 2025
  • Épreuves orales : à partir du 3 juin 2025
  • Résultats d’admission : 26 juin 2025

 

Accès à la téléprocédure

 

CONDITIONS D’ADMISSION À CONCOURIR

Outre les conditions générales d’accès à la fonction publique, il existe une condition de diplôme pour participer à ce concours.

DIPLÔMES

Pour concourir, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret 2007-196 du 13 février 2007. Si vous n’êtes pas titulaire des diplômes ou titres exigés, vous devez demander une équivalence à France Éducation International qui établit des attestations de diplômes, de périodes d’études et de formations obtenues à l’étranger. Ces attestations sont reconnues et peuvent également servir pour d’autres concours
dans la fonction publique. Attention, le délai pour l’obtention peut aller jusqu’à 4 mois.

Cependant les conditions de diplôme pour l’accès aux emplois de la fonction publique de l’État ne sont pas opposables :

  • aux pères et mères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement (décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié) ; les enfants qui ne sont plus à charge ouvrent aux mêmes droits à condition d’avoir été effectivement à charge pendant au moins 9 ans avant leur 16ᵉ anniversaire ;
  • aux sportifs de haut niveau qui figurent sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports. (loi n° 84-610 du 16 juillet 1984).

 

Contact
  • E-mail : concours[@]insee.fr

  • Courrier :

INSEE - Section Concours et Examens

Timbre C930

88 avenue Verdier - CS 70058

92 541 MONTROUGE CEDEX

Nature des épreuves

Admissibilité
  • Épreuve écrite  n° 1 - Mathématiques et statistiques (Durée : 3 heures ; coefficient : 4)

Épreuve comportant la résolution d'un ou plusieurs problèmes ou exercices.

Le programme de cette épreuve correspond aux programmes de mathématiques de seconde générale et technologique, de l'enseignement de spécialité de mathématiques de première et terminale générales, et de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires de terminale générale.

  • Épreuve écrite n° 2 - Sciences économiques et sociales (Durée : 3 heures ; coefficient : 5)

Un dossier documentaire relevant d'une problématique liée aux Sciences économiques et sociales est remis au candidat, qui devra, à partir de ces documents analyser des tableaux et graphiques et produire une synthèse.

Le programme de cette épreuve correspond aux programmes de sciences économiques et sociales de seconde générale et technologique et de l'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de première et terminale générales.

Admission
  • Épreuve orale n°1 - Conversation avec le jury (Durée : préparation : 40 minutes ; épreuve : 40 minutes ; coefficient : 6)

Cette épreuve consiste en une conversation avec le jury, à partir d'un texte choisi par le jury, de façon à permettre au jury d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées.

En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début de l’épreuve d’admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur les sites Internet et intranet de l’Institut national de la statistique et des études économiques au moment de la période d’inscription au concours.

Les candidats peuvent se reporter au rapport de jury du concours de l'année précédente pour connaître le détail de ces épreuves.

  • Épreuve écrite n° 2 facultative - Langue étrangère (Durée : 1 heure 30 minutes ; coefficient : 1)

Lors du dépôt de leur demande d’admission à concourir, les candidats peuvent choisir de subir une épreuve facultative en anglais. Seuls sont pris en compte, en vue de l’admission, les points au-dessus de 10.

  • Épreuve facultative d’anglais  : épreuve écrite consistant en la réponse à des questions à partir d’un texte rédigé en anglais. Cette épreuve est destinée à permettre d’apprécier les qualités de compréhension et d’expression écrite du candidat dans la langue anglaise. Aucun dictionnaire n’est autorisé.

L’épreuve facultative se déroulera avant le jury d’admissibilité. Cependant, les notes obtenues ne seront prises en compte que pour l’admission

N.B : les candidats qui désirent passer l' épreuve facultative de langue doivent le préciser impérativement lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir.

Formation initiale

Avant l’affectation sur le premier poste, les contrôleurs stagiaires accomplissent un stage d'une année qui comprend :

  • six mois au centre de formation de l'Insee de Libourne (Cefil) ;

  • trois mois en stage pratique - avec rédaction d’un mémoire - (dans la direction d’affectation) ;

  • trois mois en stage d’adaptation à l’emploi (sur le poste d’affectation).La formation initiale au Cefil débute en octobre de chaque année.  Pour plus d’informations : www.cefil.fr

La formation initiale au Cefil débute en octobre de chaque année.  Pour plus d’informations : www.cefil.fr

Ce stage est sanctionné par un examen professionnel de titularisation s'appuyant pour partie sur un contrôle continu des connaissances.

Tout candidat admis qui ne débute pas la formation au Cefil à la date fixée, sans motif jugé valable, peut perdre le bénéfice de son admission au concours.

Autres informations

Nomination

Les contrôleurs sont affectés à l'issue de leur stage dans un des établissements de l'Insee.

Titularisation
  • Les contrôleurs stagiaires qui ont satisfait à l'examen professionnel sont déclarés aptes à la titularisation dans le corps des contrôleurs de l’Insee.

  •  Les contrôleurs stagiaires qui, à l'issue du stage, n'ont pas satisfait aux épreuves de l'examen professionnel peuvent être admis à accomplir une nouvelle période de stage d'une durée maximale d'un an. A l'issue de cette nouvelle période et en cas de nouvel échec à l'examen, ou lorsque l'accomplissement d'une nouvelle période n'est pas autorisé et après avis de la commission administrative paritaire, la titularisation des stagiaires dans le corps des contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques est refusée. S'ils avaient la qualité de fonctionnaire, ils sont réintégrés dans leur corps d'origine. Sinon, ils sont licenciés. Ils peuvent aussi être titularisés, après avis de la commission administrative paritaire compétente, au 1er échelon du grade d'adjoint administratif avec rang du jour de leur installation en qualité de stagiaire.

Rémunération

Le traitement des contrôleurs de l’Insee est calculé sur la base d'indices de rémunération. À ce traitement s'ajoutent différentes primes.
À titre indicatif, en 2024 un contrôleur de l’Insee reçu au concours externe a perçu en moyenne une rémunération mensuelle nette, hors supplément familial de traitement, hors remboursement de frais de transport, hors prélèvement à la source, et hors augmentation des taux salariaux, de :
- 1 976 € pendant l’année de stage
- 2 230 € au bout de 6 ans

Perspectives d'évolution administrative

Sous certaines conditions d’ancienneté, les contrôleurs peuvent bénéficier des modes de promotion suivants :

  • être promus au grade de "contrôleur de 1ère classe", soit par concours professionnel, soit au choix.

  • être promus au grade de "contrôleur principal", soit par concours professionnel, soit au choix.

  • accéder au corps des attachés statisticiens de l’Insee, corps classé dans la catégorie A de l'échelle hiérarchique des personnels de l'État, soit par concours, soit au choix.

Découvrez ...

les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Année 2024

  • Inscrits : 433

  • Présents aux épreuves : 184

  • Taux présents : 42,5 %

  • Admissibles : 86

  • Admis : 33

  • Taux admissibilité : 46,7 %

  • Taux admission : 17,9 %