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Contrôleur de la DGDDI - surveillance maintenance navale - externe

Direction organisatrice : DGDDI

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale

Ouvert aux ressortissants hors UE et EEE : non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves d'admissibilité Date prévue de notification Admissibilité Epreuves d'admission Date prévue de notification de l'admission
Début des inscriptions internet ou du retrait des dossiers Fin des inscriptions internet ou du dépôt des dossiers
             

Présentation générale du concours

Le contrôleur de maintenance navale est un agent de catégorie B appartenant à la branche « surveillance » (agents en uniforme et armés) de la douane.

Le contrôleur de maintenance navale est amené à exercer ses fonctions :

  • soit à bord d’une vedette ou d’un patrouilleur garde-côtes des douanes en métropole ou dans les DOM (Antilles et Guyane) :

    Il est chargé de l’entretien et de la maintenance générale et préventive des matériels, notamment des moteurs de propulsion de 250 à 1800 chevaux, des groupes électrogènes et de climatisation, des auxiliaires de coque et machine (pompes, hydrophores…) ;

    Il procède à des contrôles réguliers de l’ensemble des équipements mécaniques et électriques du bord et assure le suivi des paramètres.

    Il effectue, dans la limite de ses compétences, les réparations nécessaires sur les moteurs de propulsion, les groupes électrogènes ainsi que sur la totalité des auxiliaires mécaniques et électrotechniques.

    Il assure la mise à jour des plans et documents de bord (supports papier et informatique).

    Il participe à l’élaboration des programmes de maintenance ainsi qu'aux activités de visites et de contrôles douaniers des navires.

    Il est destiné, à terme, à assurer des fonctions d'encadrement du service machine.
     

  • soit à l’atelier naval national à La Rochelle :

    Au sein de cette structure nationale de maintenance navale, il assure, selon ses qualifications, les fonctions de mécanicien ou de chef de l'atelier mécanique/électrique.

    Il centralise, sous l'autorité du responsable administratif, les travaux à réaliser sur les périphériques moteurs et sur les auxiliaires de bord.

    Il réalise les travaux de maintenance ou de réparation sur les organes qui lui sont confiés.

    Il effectue les déplacements sur les bords et les travaux de mise en service, de remotorisation, etc... qui lui sont ordonnés.

    Il a vocation, à terme, à assurer les fonctions de responsable de cette structure.

De par la nature de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l'accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Conditions d'aptitude physique

Les candidats doivent remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice des fonctions. Celles-ci sont vérifiées par un médecin agréé par l'administration au moment de l'admission au concours.

Ces conditions sont fixées par :

Conditions de diplômes ou titres

Les candidats doivent justifier de l’un des diplômes ou titres suivants en cours de validité :

- brevet de mécanicien 750 kW, « marine marchande » ;

- tout brevet de mécanicien, supérieur à 750 kW, « marine marchande » ;

-  d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes ou titres dans les conditions fixées par le  décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Ils doivent en outre justifier d'une expérience de navigation effective d'au moins 36 mois.

 

Composition du jury

 

  • Lien vers le document de composition du Jury

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Rédaction d’une note sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes économiques, culturels ou socio-politiques du monde contemporain à partir d’un dossier.

Durée : 3h - Coefficient : 3

  • Épreuve écrite n° 2

Composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de mécanique et d'électrotechnique navale.

Durée : 4 h - Coefficient : 6

  • Épreuve écrite n° 3

Au choix du candidat, ce choix étant précisé lors du dépôt de la demande d’admission à concourir :

- mathématiques (solution à un ou plusieurs problèmes ou exercices) ;
- électricité et électronique navale (solution à un ou plusieurs exercices suivis de questions).

Durée : 3 h - Coefficient : 3

  • Épreuve écrite n° 4 (épreuve facultative) - Langues étrangères

Traduction sans dictionnaire, sauf pour l'arabe, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe.

Durée : 1 h - Coefficient : 2

Admission

  • Épreuve orale  n° 1

Exposé sur un sujet portant sur des connaissances de mécanique et l'électrotechnique navales, suivi d'un entretien d'ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées.

Préparation : 15 mn - durée : 20 minutes - Coefficient : 3

  • Épreuve orale n° 2

Exercices pratiques de maintenance navale.

Durée : 45 minutes - Coefficient : 5

  • Épreuve orale n° 3 - Langues étrangères

Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe. Totalement, cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative n°4 d’admissibilité.

Durée : 10 minutes - Coefficient : 2

  • Épreuve pratique n° 4

Épreuve d'exercices physiques portant sur un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d'endurance sur 2000 mètres.

Un arrêté du 7 septembre 2015 fixe la nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects.

Coefficient : 3

N.B.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire.

Les candidats désirant subir les épreuves facultatives doivent le préciser lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir.

Pour les épreuves facultatives, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenus forme le total des points obtenus par le candidat.

Programme des épreuves

Contact

Vous pouvez contacter directement le service des examens et concours de votre direction de rattachement.

Vous habitez en région parisienne
par téléphone : 09 70 27 17 26 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
par courriel : concours-ile-de-france@douane.finances.gouv.fr

Pour tous les autres départements
contactez votre direction de rattachement : accès au site sécurisé des concours de la douane (rubrique "aide et recherche" , votre direction des douanes de rattachement).

Formation initiale

Les lauréats du concours accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Autres informations

Nomination

Les lauréats des concours externes et internes sont nommés contrôleurs stagiaires.
A ce titre, ils accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Stages

Le stage comprend un cycle d'enseignement professionnel d'une durée de douze mois, comprenant deux périodes distinctes :

- un cycle d’enseignement professionnel d'environ 4 mois, à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle. Dès leur entrée en école, les stagiaires sont astreints au port de l’uniforme.

- une période de formation pratique d'environ 8 mois dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

Le lieu géographique du stage dépendra des besoins de l’administration et du classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel.

La période de stage pratique peut comprendre une formation à l'atelier naval national.

Titularisation

 A l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les contrôleurs stagiaires sont titularisés et affectés dans les services en tant que contrôleur des douanes et droits indirects de deuxième classe.

Rémunération

A titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière s'élèvent pour un :

- contrôleur stagiaire spécialité maintenance navale 24 000

- contrôleur des douanes et droits indirects spécialité maintenance navale (après un an de stage) 29 400 €

Le montant des rémunérations indiqué intègre le traitement et les indemnités. Il s’agit de moyennes brutes annuelles communiquées à titre indicatif pour des agents recrutés à titre externe (base 2018).

Perspectives d'évolution administrative

Le grade de contrôleur de deuxième classe comprend 13 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté. Les contrôleurs peuvent accéder aux grades supérieurs par concours ou par promotion au choix, sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière. Ils peuvent ainsi accéder, en catégorie B, au grade de contrôleur de première classe et de contrôleur principal et, en catégorie A, au grade d'inspecteur lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.

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