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Contrôleur de la DGDDI - surveillance et maintenance automobile - externe

 

Direction organisatrice : DGDDI

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

 

Calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification  Admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Début des inscriptions internet ou du retrait des dossiers dossiers Fin des inscriptions internet ou du dépôt des dossiers
2020 8/11/2019 10/01/2020 3 au 5/03/2020 22/04/2020 2 au 5/06/2020 18/06/2020

 

 

 

 

Présentation générale du concours

Le contrôleur de maintenance automobile un agent de catégorie B appartenant à la branche « surveillance » (agents en uniforme et armés) de la douane.

Le contrôleur de maintenance automobile exerce ses fonctions dans un service technique automobile dans l'une des interrégions de la DGDDI. 

Il est chargé du maintien en condition opérationnelle des moyens de transport (automobiles et motocyclettes) afin d'en faciliter la disponibilité et d'assurer une fonction de soutien aux services de la surveillance.

Ses activités principales consistent en :

- l'entretien, l'équipement, la maintenance, la répartition et le dépannage des véhicules de l'administration des douanes, d'autres administrations, de véhicules saisis par l'administration ou destinés à être vendus par suite de réforme ; 

- la gestion et le suivi de l'état des stocks de pièces détachées et des approvisionnements ;

- l'aide à la décision en vue de l'acquisition ou du renouvellement des moyens de transport ; 

- la réalisation d'actions de formation et d'actions de sensibilisation aux règles de sécurité ;

- la participation à la fouille et au démontage de véhicules susceptibles de dissimuler des marchandises de fraude ;

- la gestion d'un atelier sous l'autorité d'un inspecteur mécanicien.

De par la nature de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l'accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Pour faire acte de candidature, les candidats doivent justifier de l’un de diplômes ou titres suivants :
- baccalauréat professionnel maintenance des véhicules automobiles ;
- brevet de technicien supérieur après-vente automobile (AVA) ;
- d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces diplômes ou titres dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique

Les candidats doivent remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice des fonctions. Celles-ci sont vérifiées par un médecin agréé par l'administration au moment de l'admission au concours.

Ces conditions sont fixées par l’arrêté du 2 août 2010 paru au J.O.R.F. du 10 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires.

Composition du jury

  • Lien vers le document de composition du Jury

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

rédaction d'une note sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, culturels ou sociopolitiques du monde contemporain à partir d'un dossier.

Durée : 3 heures - coefficient 3

  • Épreuve écrite n° 2

composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de mécanique et d'électrotechnique automobile.

Durée : 4 heures - coefficient 6

  • Épreuve écrite n° 3

Au choix du candidat, ce choix étant précisé lors de l'inscription au concours.

a) Mathématiques (solution à un ou plusieurs problèmes ou exercices)

ou

b) Électricité et électronique automobile (solution à un ou plusieurs exercices suivis de questions)

Durée : 3 heures - coefficient 3

  • Épreuve n° 4 (facultative) - Langues étrangères

traduction sans dictionnaire, sauf pour l'arabe, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe.

Durée : 1 heure - coefficient 2

Admission

  • Épreuve orale  n° 1

exposé sur un sujet de mécanique et d'électrotechnique automobile suivi d'un entretien d'ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs, pouvant comporter des exercices pratiques permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées.

Préparation : 15 minutes - durée : 20 minutes - coefficient 3
 

  • Épreuve pratique n° 2

exercices pratiques de maintenance automobile.

Durée : 45 minutes - coefficient 5
 

  • Épreuve n° 3 (facultative) - Langues étrangères

Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d'un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d'une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe. Toutefois, cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l'épreuve écrite facultative n° 4 d'admissibilité.

Durée : 10 minutes - coefficient 2
 

  • Épreuve n° 4

Epreuve d'exercices physiques comportant quatre exercices imposés :

- test d'endurance musculaire des membres supérieurs (« test de pompes ») ;
- test d'endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne (« test de gainage ») ;
- course de sprint sur 60 mètres ;
- une course d'endurance sur 2 000 mètres.
L'arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la DGDDI en fixe les modalités et les barèmes. 
Coefficient 3

 

N.B.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire.

Les candidats désirant subir les épreuves facultatives doivent le préciser lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir.

Pour les épreuves facultatives, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte.

Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenus forme le total des points obtenus par le candidat.

Programme des épreuves

Contact

Vous pouvez contacter directement le service des examens et concours de votre direction de rattachement.

Vous habitez en Ile-de-France

Pour tous les autres départements

 

Formation initiale

Les lauréats du concours accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Autres informations

Nomination

Les lauréats des concours externes et internes sont nommés contrôleurs stagiaires.
A ce titre, ils accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Stages

Le stage comprend un cycle d'enseignement professionnel d'une durée de douze mois, comprenant deux périodes distinctes :

  • un cycle d’enseignement professionnel d'environ 4 mois, à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle. Dès leur entrée en école, les stagiaires sont astreints au port de l’uniforme. Les contrôleurs stagiaires recrutés dans la spécialité maintenance automobile suivent une formation théorique identique à celle des stagiaires de la branche de la surveillance.
  • une période de formation pratique d'environ 8 mois dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

Le lieu géographique du stage dépendra des besoins de l’administration et du classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel.

Titularisation

 A l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les contrôleurs stagiaires sont titularisés et affectés dans les services en tant que contrôleur des douanes et droits indirects de deuxième classe.

Les contrôleurs sont tenus d'exercer au moins 5 ans dans la spécialité de mécanicien automobile.

Rémunération

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école 31 800 euros [à mettre à jour] dans la branche de la surveillance (primes incluses).
Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2020).

Perspectives d'évolution administrative

Le grade de contrôleur de deuxième classe comprend 13 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté. Les contrôleurs peuvent accéder aux grades supérieurs par concours ou par promotion au choix, sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière. Ils peuvent ainsi accéder, en catégorie B, au grade de contrôleur de première classe et de contrôleur principal et, en catégorie A, au grade d'inspecteur lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.

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