Contrôleur de la DGDDI - branche des opérations commerciales et d’administration générale - interne

Direction organisatrice : DGDDI

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale

Ouvert aux ressortissants hors UE et EEE : non

Calendrier des concours 2025
Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Début des inscriptions internet ou du retrait des dossiers Fin des inscriptions internet ou du dépôt des dossiers

2025

11-10-2024

29-11-2024

17 et 18-02-2025

18-04-2025

Du 16 au 27-06-2025

04-07-2025

Pour connaître les conditions d'admission à concourir, consulter l'avis d'ouverture publié au JORF du 22 juin 2023.

Présentation générale du concours

Les contrôleurs des douanes et droits indirects de la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale appartiennent à la catégorie B de la fonction publique de l'État (niveau baccalauréat).

Les agents qui ne portent pas l'uniforme peuvent être amenés à exercer les fonctions suivantes :

  • contrôleur à la vérification des marchandises - responsable de l'application des droits et taxes et du contrôle de l'accomplissement des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises ;
  • enquêteur au sein d'une équipe chargée de la vérification et du contrôle des opérations effectuées par les sociétés entretenant des relations commerciales avec l'étranger ;
  • contrôleur chargé de travaux administratifs à la direction générale ou dans les services déconcentrés ;
  • comptable : il peut se voir confier la gestion d'une recette locale des contributions indirectes ;
  • correspondant(e) social(e) - son action s'exerce dans le domaine sanitaire et social au profit des fonctionnaires des douanes, il assure la liaison avec les autres services sociaux du département.

Composition du jury

Arrêté fixant la composition du jury des concours pour le recrutement de contrôleur des douanes et droits indirects au titre de l'année 2025

Arrêté désignant les examinateurs et les examinateurs suppléants des concours pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects organisés au titre de l'année 2025 - à paraître

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n°1

Analyse d’un dossier à caractère administratif, et réponse à des questions à partir de ce dossier.



Durée : 3 heures ; coefficient 5

  • Épreuve écrite n°2

Au choix du candidat, ce choix étant précisé lors du dépôt de la demande d'admission à concourir :

a) Composition sur un sujet, comprenant la réponse à une ou plusieurs questions et/ou la résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions, l’organisation et la réglementation douanières. Trois sujets sont proposés au choix du candidat : un sujet d’ordre juridique douanier, un sujet relatif aux missions de la branche du contrôle des opérations commerciales et un sujet relatif aux missions de la branche de la surveillance ;

b) Résolution d'un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;

c) Résolution d’un cas pratique et/ou questions de gestion administrative.



Durée : 3 heures ; coefficient 5

  • Épreuve écrite  n° 3 (facultative) - Langue étrangère

Traduction sans dictionnaire, sauf pour l'arabe et le chinois, d'un document rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.

Les candidats qui désirent subir cette épreuve doivent le préciser lors du dépôt de la demande d'admission à concourir.



Durée : 1h30 ; coefficient : 1

Admission

  • Épreuve orale n°1

Epreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la RAEP.

Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.

Le candidat établit un dossier de RAEP qu’il remet au service organisateur à la date fixée par l’arrêté d’ouverture du concours.

Durée : 25 minutes ; coefficient : 8.

  • Épreuve orale n° 2

Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d'un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d'une conversation dans la même langue.

Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.

Toutefois cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l'épreuve écrite facultative n° 3 d'admissibilité.

Durée : 15 minutes ; coefficient : 2

N.B.

  • Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires est éliminatoire.
  • Pour les épreuves d'admissibilité n° 2 des concours externes et internes, le choix de l'option doit être précisé lors du dépôt de la demande d'admission à concourir.
  • Les candidats doivent préciser dès l’inscription la langue choisie.
  • Pour les épreuves facultatives :
  • les candidats désirant s'y présenter doivent le préciser lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir
  • seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
  • Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenus forme le total des points obtenus par le candidat.
  • La nature et le programme des épreuves sont fixés par l’arrêté du 8 juin 2009 modifié.

Programme des épreuves (pdf - 114 ko)

Contact

Vous pouvez contacter directement le service des examens et concours de votre direction de rattachement.

Vous habitez en région parisienne

  • par téléphone : 09 70 27 17 26 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • par courriel : concours-ile-de-france[@]douane.finances.gouv.fr

Pour tous les autres départements

contactez votre direction de rattachement : accès au site sécurisé des concours de la douane (rubrique "aide et recherche" , votre direction des douanes de rattachement).

Formation initiale

Les lauréats du concours accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Autres informations

Nomination

Les lauréats sont nommés contrôleurs stagiaires.

Stages

Le stage se décompose en deux périodes distinctes :

  • un cycle d'enseignement professionnel d’une durée d'environ 4 mois à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle ;
  • une période de formation pratique d’une durée d'environ 8 mois dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

Le lieu géographique du stage pratique dépend du classement obtenu par ordre du mérite à l'issue du cycle d'enseignement professionnel et des besoins de l'administration.

Titularisation

A l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les contrôleurs stagiaires sont titularisés dans le grade de contrôleur des douanes et droits indirects de deuxième classe et sont affectés dans les services.

Rémunération

- En Ile-de-France (hors direction générale) :

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école, 33 668 euros (primes incluses), chiffres indicatifs (base 2024).

- Hors Ile-de-France :

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école, 32 753 euros (primes incluses), chiffres indicatifs (base 2024).

Les montants indiqués correspondent à une nomination au 1er échelon du grade.

Perspectives d'évolution administrative

Le grade de contrôleur de deuxième classe comprend 13 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté. Les contrôleurs peuvent accéder aux grades supérieurs par concours ou par promotion au choix, sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière. Ils peuvent ainsi accéder, en catégorie B, au grade de contrôleur de première classe et de contrôleur principal et, en catégorie A, au grade d'inspecteur lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.