Contrôleur des Finances publiques - interne

Direction organisatrice : DGFiP

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants UE : Oui mais l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.

Ouvert aux ressortissants hors UE : Non

Accéder au calendrier du concours
Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Début des inscriptions internet et de retrait des dossiers Clôture des inscriptions internet et de dépôt des dossiers
2024 01/06/2023 01/07/2023 09 et 10/10/2023 03/11/2023
(calendrier modifié)
du 15 au 19/01/2024 02/02/2024

 

Signalé : Enquête Concours

Les candidats du concours interne de contrôleur des finances publiques de l'année 2024 recevront un courriel, à compter du 8 septembre 2023, leur demandant de répondre au questionnaire de l'enquête Concours menée par le bureau des études et des statistiques de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

L’enquête Concours est une enquête officielle de la statistique publique. Elle vise à étudier l’accès aux concours de la fonction publique, notamment par le prisme des questions relatives à l’égalité des chances et la diversité des recrutements. Les thématiques abordées dans le questionnaire ont été fixées par l’article 5 du décret 2018-114 du 16 février 2018. Les questions relatives à la situation familiale, le nombre d’enfants, l’origine ou la profession des parents en font partie, car ce sont des éléments qui peuvent impacter les chances de réussite à un concours.

Par ailleurs, cette enquête a obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique, avec obligation de répondre pour tous les candidats inscrits aux concours ciblés par l’enquête (cf. arrêté JO). L’obligation de répondre fait référence à un devoir civique. Elle permet d’améliorer la qualité des enquêtes de la statistique publique et donc d’éclairer au mieux le débat public.
Le site de la DGAFP et celui du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) apportent des précisions sur les objectifs et l'organisation de cette enquête statistique.

Comme la loi en fait la plus stricte obligation, les réponses à l’enquête sont anonymes et destinées à la DGAFP à des fins d’études statistiques. En application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses aux enquêtes statistiques, ainsi que les données obtenues par appariement, sont protégées par le secret statistique. Elles servent uniquement à l’établissement de statistiques.

L’organisation de l’enquête est déconnectée du parcours dans le concours. Les mails sont envoyés par la plateforme Sphinx, qui est l’outil utilisé pour la réalisation de cette enquête.

Présentation générale du concours

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Si vous souhaitez participer notamment à la gestion des collectivités publiques, au recouvrement et au contrôle des impôts, alors vous pouvez devenir contrôleur des Finances publiques.

La richesse des missions dévolues à la direction générale des Finances publiques vous offre la possibilité d’exercer des activités très diversifiées dont les principales sont :

  • dans un service des impôts des particuliers (SIP) ou dans un service des impôts des entreprises (SIE), vous pourrez participer à la mission d’accueil, de gestion fiscale, de recouvrement et de contrôle sur pièces ;
  • la participation à l’exécution du budget de l’État, ou celui des collectivités locales ;
  • l’aide à l’élaboration de prestations d’expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux ou des entreprises ;
  • dans une DDFiP/DRFiP, vous pourrez exercer votre métier de contrôleur sur des fonctions supports au sein d’un service des ressources humaines, de la formation professionnelle ou encore du budget-logistique ;
  • plus généralement, en tant que contrôleur dans le réseau dans une direction locale ou en administration centrale, vous collaborerez aux travaux des rédacteurs.

Composition du jury

Jury d'admissibilité 2024 (PDF - 74 Ko)

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère administratif.

Le dossier ne peut excéder vingt pages.

Durée 3 h - coefficient 4, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

  • Épreuve écrite n° 2

Au choix du candidat :

  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la fiscalité personnelle ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la fiscalité professionnelle ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur l’enregistrement, la publicité foncière et la fiscalité patrimoniale ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le cadastre ;
  • résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le recouvrement de l’impôt et des autres produits de l’État ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la gestion financière et comptable de l’État ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la gestion financière et comptable des collectivités locales ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur les missions domaniales ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le budget, l’immobilier, la gestion des ressources humaines, la logistique et l’organisation de la DGFiP.

Durée : 2 h - coefficient 3, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Admission

Épreuve orale

L’épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier ses aptitudes.

Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée d’environ 5 minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury sur sa connaissance de l’environnement de la direction générale des Finances publiques et sur des mises en situation.

Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours professionnel. Ce document sera envoyé par les centres d'examen aux seuls candidats admissibles. Il est transmis au jury par le service organisateur du concours, après l'établissement de la liste d'admissibilité.

Durée : 25 mn - coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Programme des épreuves (PDF - )

Contact

ENFiP - Centre des concours de Lille :

  • Courriel : enfip.ccl[@]dgfip.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 08 06 70 49 49 (coût d’un appel local)

Formation initiale

Après votre réussite au concours, vous serez nommé contrôleur stagiaire et vous bénéficierez d’une formation de douze mois rémunérée à l'Ecole Nationale des Finances publiques.

Autres informations

Nomination et titularisation

Les lauréats du concours interne de contrôleur des Finances publiques de l'année N sont nommés contrôleurs stagiaires des Finances publiques le 1er octobre N.

Ceux qui auront satisfait au cycle de formation ont vocation à être titularisés avec effet du 1er octobre N+1.

Rémunération

Vous serez rémunéré en qualité de contrôleur 2ème classe sur la base du traitement indiciaire correspondant à votre échelon de reclassement.

Perspectives d'évolution administrative

Vous pourrez accéder, par concours ou par promotion interne, aux emplois de contrôleur 1ère classe, de contrôleur principal et d’inspecteur des Finances publiques, et vous orienter ensuite vers le concours d’inspecteur principal qui donne accès aux fonctions d’encadrement supérieur des Finances publiques.