Contrôleur des Finances publiques interne - DGFiP

Présentation générale du concours

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Si vous souhaitez participer notamment à la gestion des collectivités publiques, au recouvrement et au contrôle des impôts, alors vous pouvez devenir contrôleur des Finances publiques.

La richesse des missions dévolues à la direction générale des Finances publiques vous offre la possibilité d’exercer des activités très diversifiées dont les principales sont :

  • dans un service des impôts des particuliers (SIP) ou dans un service des impôts des entreprises (SIE), vous pourrez participer à la mission d’accueil, de gestion fiscale, de recouvrement et de contrôle sur pièces ;
  • la participation à l’exécution du budget de l’État, ou celui des collectivités locales ;
  • l’aide à l’élaboration de prestations d’expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux ou des entreprises ;
  • dans une DDFiP/DRFiP, vous pourrez exercer votre métier de contrôleur sur des fonctions supports au sein d’un service des ressources humaines, de la formation professionnelle ou encore du budget-logistique ;
  • plus généralement, en tant que contrôleur dans le réseau dans une direction locale ou en administration centrale, vous collaborerez aux travaux des rédacteurs.

Concours ouvert aux ressortissants UE mais l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.

Ouvert aux ressortissants hors UE : Non

2026

  • Début des inscriptions internet ou du retrait des dossiers : 30/05/2025
  • Fin des inscriptions internet ou du dépôt des dossiers : 01/07/2025
  • Epreuves écrites : 13 et 14/10/2025
  • Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité : 07/11/2025
  • Epreuves orales : du 19 au 23/01/2026
  • Date prévue de notification de l'admission : 02/02/2026

La date limite d'inscription est fixée au 1er juillet 2024.

Attention appelée :

Suite au déploiement de la nouvelle plateforme des concours organisés par la DGFiP, un nouveau compte devra obligatoirement être créé préalablement à toute inscription.

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère administratif.

Le dossier ne peut excéder vingt pages.

Durée 3 h - coefficient 4, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

  • Épreuve écrite n° 2

Au choix du candidat :

  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la fiscalité personnelle ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la fiscalité professionnelle ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur l’enregistrement, la publicité foncière et la fiscalité patrimoniale ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le cadastre ;
  • résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le recouvrement de l’impôt et des autres produits de l’État ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la gestion financière et comptable de l’État ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la gestion financière et comptable des collectivités locales ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur les missions domaniales ;
  • réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le budget, l’immobilier, la gestion des ressources humaines, la logistique et l’organisation de la DGFiP.

Durée : 2 h - coefficient 3, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Admission

Épreuve orale

L’épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier ses aptitudes.

Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée d’environ 5 minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury sur sa connaissance de l’environnement de la direction générale des Finances publiques et sur des mises en situation.

Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours professionnel. Ce document sera envoyé par les centres d'examen aux seuls candidats admissibles. Il est transmis au jury par le service organisateur du concours, après l'établissement de la liste d'admissibilité.

Durée : 25 mn - coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Programme des épreuves (PDF - )

Composition du jury

Jury d'admission 2025 (PDF - 185 Ko)

Programme des épreuves 

Épreuves écrites (pdf - 31 Ko)

Annales

2024

Epreuve n°1 :

Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d'un dossier composé de documents à caractère administratif (pdf - 3 Mo)

Epreuve n°2 :

2023

Epreuve n°1 :

Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d'un dossier composé de documents à caractère administratif (pdf - 5,9 Mo)

Epreuve n°2 :

2022

Epreuve n°1 :

Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d'un dossier composé de documents à caractère administratif (pdf - 4,8 Mo)

Epreuve n°2 :

 

 

Rapport des jurys

Rapport de jury 2024 (pdf - 377 Ko)

Année 2025

Résultats d'admission du concours interne de contrôleur des finances publiques

Consulter les résultats :

 
Résultats d'admissibilité du concours interne de contrôleur des finances publiques

Attention appelée : Les convocations aux épreuves orales seront envoyées par courriel.

Année : 2023

  • Inscrits : 2978
  • Présents* : 2050
  • Admissibles : 1082
  • Reçus** : 510
  • Taux de réussite par rapport aux inscrits : 17,13%
  • Taux de réussite par rapport aux présents : 24,88%

Année : 2022

  • Inscrits : 2921
  • Présents : 1979
  • Admissibles : 1078
  • Reçus : 510
  • Taux de réussite par rapport aux inscrits : 17,46%
  • Taux de réussite par rapport aux présents : 25,77%

Année : 2021

  • Inscrits : 2509
  • Présents : 1735
  • Admissibles : 1044
  • Reçus : 502
  • Taux de réussite par rapport aux inscrits : 20,01%
  • Taux de réussite par rapport aux présents : 28,93%

* aux épreuves de pré-sélection si elles existent
** reçus sur liste principale et appelés sur liste complémentaire

Formation initiale

Après votre réussite au concours, vous serez nommé contrôleur stagiaire et vous bénéficierez d’une formation de douze mois rémunérée à l'Ecole Nationale des Finances publiques.

Nomination et titularisation

Les lauréats du concours interne de contrôleur des Finances publiques de l'année N sont nommés contrôleurs stagiaires des Finances publiques le 1er octobre N.

Ceux qui auront satisfait au cycle de formation ont vocation à être titularisés avec effet du 1er octobre N+1.

Perspectives d'évolution administrative

Vous pourrez accéder, par concours ou par promotion interne, aux emplois de contrôleur 1ère classe, de contrôleur principal et d’inspecteur des Finances publiques, et vous orienter ensuite vers le concours d’inspecteur principal qui donne accès aux fonctions d’encadrement supérieur des Finances publiques.

ENFiP - Service attractivité et accueil des candidats :

  • Courriel : infocandidat[@]dgfip.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 0806 70 49 49 du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 (coût d’un appel local)