Consultant en conduite du changement

Catégories A+ et A

Définition synthétique

Le consultant en conduite du changement définit, pilote et coordonne les actions de communication, de formation et d’information en vue d’accompagner les services et les agents lors de toute transformation des organisations ou des modes de fonctionnement (restructuration de services, mise en production d’une nouvelle application informatique, nouvelle implantation géographique,…).

Activités principales

  • Proposition des plans d’accompagnement et de leur mise en œuvre : communication, analyse d’impacts, formation, stratégie de déploiement,…
  • Mise en œuvre et coordination de la stratégie d’accompagnement du changement et des actions associées (information, communication, formation,…)
  • Pilotage, suivi et évaluation en cours et a posteriori des plans d’accompagnement
  • Coordination et animation du réseau du changement de la direction ou du service
  • Conception des outils nécessaires aux différents acteurs du changement (outils de reporting, questions/réponses, bases de connaissances,…)
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Méthodes et outils d’accompagnement du changement
  • Techniques de l’information
  • Techniques et outils de communication
  • Techniques des enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Organisation, fonctionnement et missions des services
  • Gérer un projet
  • Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
  • Identifier les enjeux
  • Conduire une action ou une campagne de communication
  • Diffuser l’information
  • Mutualiser les bonnes pratiques
  • Force de proposition
  • Force de conviction
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la communication
  • Sens relationnel
  • Sens du dialogue

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Evolution des missions et restructurations des services
  • Encouragement à la mobilité professionnelle
  • Attente accrue des agents, managers et directions opérationnelles
  • Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement globalisantes et transversales
  • Constitution ponctuelle d’équipes de conduit du changement dédiées à un projet

Proximité de compétences

  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance