Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Conseiller ressources humaines

Catégories A et B

Définition synthétique

Le conseiller ressources humaines assure un conseil personnalisé de proximité auprès des agents et des managers en matière de gestion (hors actes de gestion courante) et de valorisation des ressources humaines.

Activités principales

  • Conseil personnalisé aux agents et à leurs managers sur leur projet personnel et sur leur évolution professionnelle (formation, développement des compétences,…)
  • Organisation et diffusion d’informations à destination des différentes catégories d’agents
  • Mise en place d’animations ressources humaines collectives
  • Apport d’expertise et de conseil à la hiérarchie pour la réalisation de la mission ressources humaines
Savoir Savoir-faire Savoir-être
  • Statut général et statuts particuliers de la Fonction publique
  • Règles de déontologie et de protection juridique des agents
  • Environnement et évolution des ressources humaines de la Fonction publique et de la direction
  • Calendrier de gestion
  • Elaborer un diagnostic
  • Conduire des entretiens
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Conduire une action ou une campagne de communication
  • Diffuser l’information
  • Accompagner le changement
  • Gérer des conflits ou des situations sensibles
  • Sens de la confidentialité
  • Force de proposition
  • Qualités d’écoute
  • Sens du dialogue

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Impacts de la révision générale des politiques publiques (développement des mobilités intra et inter Fonction publique)
  • Evolution de la règlementation
  • Augmentation du nombre de départs à la retraite
  • Mise en œuvre du droit individuel à la formation
  • Valorisation des métiers des ressources humaines
  • Mutualisation des tâches à faible valeur ajoutée
  • Positionnement comme prestataire de service au profit des agents
  • Suivi individualisé et personnalisé des agents

Proximité de compétences

  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)

/node/169260

Partager la page