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Conseiller mobilité-carrière

Catégories, A+, A et B

Définition synthétique

Le conseiller mobilité-carrière accompagne les agents pour la construction de leur parcours professionnel et la conduite de leur carrière.
Il intervient en soutien des services et des personnels lors des réformes d’organisation.

Activités principales

  • Dans le cadre de la mise en œuvre des parcours professionnels, accompagnement individualisé des agents et conseil auprès de leurs managers pour la mise en adéquation de leurs compétences avec l’évolution des missions et des organisations
  • Apport ponctuel d’expertise aux managers lors de la réorganisation d’un service et aide à la mise en œuvre
  • Gestion des viviers de potentiels et de compétences de l’administration ou du service et animation de la bourse d’emplois
  • Information et communication interne/externe sur l’emploi (séminaires, salons, forums,…)
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Statut général et statuts particuliers de la Fonction publique
  • Marché de l’emploi public/privé et outils associés
  • Règles de déontologie et de protection juridique des agents
  • Environnement et évolution des ressources humaines de la Fonction publique et de la direction
  • Conduire des entretiens
  • Analyser un profil professionnel
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Anticiper les évolutions des métiers
  • Evaluer les besoins en compétence
  • Assurer une mission de conseil en recrutement
  • Sens du dialogue
  • Force de proposition
  • Sens de la confidentialité
  • Sens de la communication
  • Qualités d’écoute

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Evolution des missions de l’Etat et de son organisation
  • Impacts de la révision générale des politiques publiques (développement des mobilités intra et inter Fonction publique)
  • Développement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Développement de la gestion des compétences
  • Professionnalisation du métier
  • Développement et individualisation de l’accompagnement des agents

Proximité de compétences

  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)

 

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