Catégories A, B et C
Définition synthétique
Le conseiller à distance délivre des renseignements au public par téléphone ou par courriel et oriente, le cas échéant, le public vers les services compétents. Il peut également traiter certaines demandes des usagers.
Activités principales
- Réponse aux questions des usagers sur leur situation, soit immédiatement, soit de manière différée après avoir effectué une recherche
- Explication des procédures et des documents délivrés par l’administration
- Traitement direct de demandes prédéfinies (gestion des contrats de paiement des impôts, …)
- Orientation éventuelle vers le service compétent et information sur la procédure à suivre
- Participation à l’élaboration de brochures grand public, de fiches techniques destinées à alimenter une base de données documentaire ou à la mise à jour d’un site internet
- Veille dans son domaine d’activité
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
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Conditions particulières d’exercice
- Travail en plate-forme
- Disponibilité au-delà des horaires habituels de travail (permanence en soirée, samedi)
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) | Impacts qualitatifs sur le métier |
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Conseiller réglementation |
Service aux usagers et aux acteurs publics |
Proximité de compétences
Intitulés directionnels :
- Chargé du renseignement fiscal
- Chargé du renseignement et de la gestion des contrats de paiement
- Opérateur en centre d’appels