Chef de projet maîtrise d’ouvrage

Catégories A+ et A

Définition synthétique

Le chef de projet maitrise d’ouvrage initie, définit et conduit des projets en matière de système d’information et de communication, en collaboration directe avec le chef de projet maitrise d’œuvre.

Activités principales

  • Conduite des études d’opportunité, consolidation de l’expression de besoins, des exigences et des contraintes de service
  • Mobilisation des moyens budgétaires et humains (pour les maitrises d’ouvrage et d‘œuvre) nécessaires à la réalisation du projet
  • Organisation et conduite du projet au plan fonctionnel : planification, ordonnancement et suivi des ressources, éventuelle organisation du recours à des prestataires externes, coordination et pilotage des équipes fonctionnelles internes et des prestataires externes
  • Pilotage de la rédaction et validation des cahiers des charges fonctionnels, sollicitation des services utilisateurs et des bureaux réglementaires, instruction des priorités et des points d’arbitrage fonctionnels
  • Suivi de l’avancement et coordination des différentes phases du projet (indicateurs, performance, coûts, délais) ; co-animation des comités de projet avec la maitrise d’œuvre, instruction des points d’arbitrage avec la maitrise d’œuvre, communication et restitutions institutionnelles sur l’avancement de projet
  • Pilotage de la vérification de conformité fonctionnelle du projet livré
  • Organisation et pilotage de la conduite du changement dans les services utilisateurs (communication, réingénierie des processus, réorganisations des services, formation, supports et documentation utilisateurs,…)
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Méthodes et outils d’accompagnement du changement
  • Techniques de l’information
  • Techniques et outils de communication
  • Organisation, fonctionnement  et missions des services
  • Piloter un projet
  • Gérer et animer une équipe
  • Conduire et évaluer des études d’impact
  • Evaluer un retour sur investissement
  • Leadership
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Réactivité

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Exigence renforcée de qualité des spécifications fonctionnelles
  • Réduction attendue des adhérences des systèmes d’information aux organisations
  • Complexification et rapidité d’évolution des systèmes d’information
  • Développement d’outils de pilotage
  • Mobiliser des savoirs et des savoir-faire en évolution constante (environnement juridique, architecture informatique, méthodes et outils)
  • Renforcement de la dimension communication et conduite du changement

Proximité de compétences

 

Intitulés directionnels :

Chef de projet utilisateur

  • Chef de projet statistiques