Catégories A, B et C
Définition synthétique
Le chargé du recensement de la population participe à la collecte des données démographiques en organisant les opérations annuelles de recensement en partenariat avec les mairies.
Activités principales
- Pilotage et organisation de la collecte des données (mobilisation des ressources, formation et assistance technique des acteurs, expertise technique)
- Conseil aux collectivités territoriales aux plans organisationnel et juridique
- Gestion des processus d’exploitation des documents collectés (circularisation des imprimés, contrôle de la qualité des données et codification)
- Validation de la population légale des communes, sur laquelle s’appuient de nombreux textes législatifs
- Promotion du recensement auprès des mairies et des médias
- Dans les pôles nationaux d’expertise, capitalisation et mutualisation des travaux en vue de la production de nouvelles méthodes, pistes d’évolution, documentations et supports de formation
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
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Conditions particulières d’exercice
- Permis de conduire B
- Déplacements sur le terrain
- Forte disponibilité requise sur certaines périodes de l’année
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) | Impacts qualitatifs sur le métier |
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Développement de la collecte des données par internet |
Evolution de la méthodologie du recensement et acquisition de nouvelles méthodes de travail |
Proximité de compétences
Intitulés directionnels :
- Chef d’unité
- Pilote de processus
- Gestionnaire
- Superviseur
- Assistant des superviseurs et des communes
- Expert qualité