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Chargé de la qualité comptable et bancaire de l’Etat

Catégories A et B

Définition synthétique

Le chargé de la qualité comptable et bancaire de l’Etat est responsable du contrôle interne comptable de second niveau à l’échelon départemental ou dans un département comptable ministériel.

Activités principales

  • Pilotage, assistance, animation et coordination des services dans le cadre de l’objectif de qualité des comptes et de qualité bancaire
  • Formation et assistance des services ministériels dans le cadre de l’objectif de qualité des comptes
  • Elaboration et suivi du plan annuel de contrôle interne et du plan d’action comptable
  • Analyse et validation des résultats de contrôle de premier niveau assuré par les services
  • Veille dans son domaine d’activité
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit budgétaire, LOLF
  • Normes comptables de l’Etat
  • Cycles et processus comptables
  • Méthodes et outils d’évaluation
  • Applications informatiques métier
  • Piloter des opérations comptables
  • Effectuer des requêtes dans des applications informatiques
  • Analyser des données chiffrées
  • Restituer des éléments d’analyse ou de situation
  • Animer une réunion
  • Assurer une mission de conseil
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Force de conviction
  • Sens de la communication
  • Fiabilité

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Dématérialisation des procédures
  • Restructurations géographiques et organisationnelles (création de l’opérateur national de paye,…)
  • Mise en œuvre de CHORUS (nouveau système d’information de gestion de la dépense, des recettes non fiscales et de la comptabilité de l’Etat)
  • Renforcement de l’aspect stratégique du contrôle qualité
  • Adaptation et formation aux nouveaux outils, nouvelles procédures et méthodes de travail

Proximité de compétences

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