Chargé de la protection économique du consommateur

Catégories A, B et C

Définition synthétique

Le chargé de la protection économique du consommateur surveille la loyauté et la légalité des actions ou pratiques commerciales participant à l’offre de vente, à la vente elle-même ou à la conclusion d’un contrat entre un consommateur et un professionnel.

Activités principales

  • Contrôle des actions ou pratiques commerciales
  • Accueil et renseignement du consommateur par téléphone ou lors de permanences consommation
  • Liaison avec les associations de consommateurs et le centre de surveillance du commerce électronique
  • Veille dans son domaine d’activité
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit de la consommation, droit commercial, droit des contrats
  • Information du consommateur, publicité mensongère, vente à distance, ventes églementées (soldes, liquidations, déballage,…)
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle
  • Effectuer une recherche de renseignements
  • Expertiser les documents avec méthode
  • Détecter des anomalies
  • Diffuser l’information
  • Conduire des entretiens
  • Rédiger des rapports et des procès verbaux
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité intellectuelle

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Développement des litiges dans le commerce électronique, internet et la téléphonie
  • Accroissement de l’activité liée aux plaintes des consommateurs
  • Mise en place des directions interministérielles régionales (DIRECCTE) et départementales (DDPP et DDCSPP) en 2010
  • Complexification et augmentation des litiges contractuels
  • Adaptation permanente aux nouveaux vecteurs commerciaux

Proximité de compétences