Chargé du plan et de la documentation cadastrale

Catégories A, B et C

Définition synthétique

Le chargé du plan et de la documentation cadastrale assure la mise à jour et la diffusion du plan cadastral et de la documentation littérale fiscale et foncière du cadastre.

Activités principales

  • Accueil et information des usagers
  • Diffusion du plan cadastral et de la documentation cadastrale littérale foncière et fiscale
  • Mise à jour du plan cadastral (travaux de terrain et de dessin)
  • Identification et validation de la représentation des parcelles cadastrales
  • Travaux topographiques (réfection du plan cadastral)
  • Instruction des affaires contentieuses relatives au plan cadastral
  • Relations avec les collectivités locales et les administrations d’Etat
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Règles de mise à jour du plan cadastral
  • Topographie
  • Procédures contentieuses
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les techniques d’accueil
  • Mettre en œuvre les techniques topographiques
  • Effectuer une recherche documentaire et réglementaire
  • Sens relationnel
  • Rigueur
  • Réactivité

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Evolutions réglementaires
  • Evolutions des applications informatiques
  • Evolutions des matériels et techniques topographiques

Adaptation et formation aux nouveaux outils, nouvelles procédures et méthodes de travail

Proximité de compétences
  • Fiscalité
    (Fiscalité foncière et patrimoniale)
  • Fiscalité
    (Fiscalité foncière et patrimoniale)