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Chargé de l’exploitation de fichiers administratifs

Catégories B et C

Définition synthétique

Le chargé de l’exploitation de fichiers administratifs garantit la validité des données issues de tels fichiers, concourant à la connaissance statistique localisée des établissements, de l’emploi et des salaires.

Activités principales

  • Contrôle et expertise de la qualité des données par recoupements et arbitrages
  • Sélection, saisie et codification des données, à l’aide d’applications dédiées, pour l’alimentation de systèmes d’information
  • Production d’estimations en matière d’emploi, de salaire, de démographie des entreprises
  • Analyse et commentaire des estimations produites
  • Dans les pôles nationaux d’expertise : production d’investissements méthodologiques, documentaires ou de formation et capitalisation, au sein du pôle, des pistes d’évolution
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Sources d’information mobilisées, techniques de validation des sources
  • Techniques statistiques
  • Techniques de communication téléphonique
  • Démarches qualité
  • Applications informatiques métier
  • Arbitrer entre plusieurs sources
  • Interpréter et agréger des données
  • Détecter et traiter les anomalies
  • Élaborer et conduire une exploitation statistique
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d’équipe
  • Sens du dialogue

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Accroissement de la périodicité des sources
  • Développement de la pluri-activité

Proximité de compétences

 

Intitulés directionnels :

  • Chef d’unité d’exploitation statistique
  • Assistant d’exploitation statistique
  • Pilote de processus
  • Chargé d’estimations d’emploi
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