Chargé de l’évaluation des locaux professionnels

Catégories A, B et C

Définition synthétique

Le chargé de l’évaluation des locaux professionnels assure la surveillance, la gestion et le calcul des bases d’imposition des propriétés bâties à usage commercial et industriel.

Activités principales

  • Accueil et information des usagers
  • Surveillance des changements affectant les bases d’imposition des propriétés bâties et suivi du système déclaratif, notamment des biens relevant des grandes entreprises
  • Exploitation des déclarations souscrites par les propriétaires
  • Fiabilisation des bases, calcul des valeurs locatives et des bases d’imposition
  • Participation aux commissions communales ou intercommunales des impôts directs et mise à jour des procès verbaux communaux d’évaluation des locaux-types oInstruction des affaires contentieuses
  • En Ile-de-France, gestion de la taxe sur les bureaux, les locaux commerciaux et de stockage
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit fiscal des locaux professionnels
  • Documentation cadastrale, procédures d’évaluation cadastrale et procédures contentieuses
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les techniques d’accueil
  • Mettre en œuvre les procédures d’évaluation et de contrôle
  • Mettre en œuvre les procédures de traitement des affaires contentieuses
  • Améliorer la qualité des bases servant à
  • l’établissement de l’impôt
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Evolutions législatives
  • Evolutions des applications informatiques

Adaptation et formation aux nouveaux outils

Proximité de compétences
  • Fiscalité
    (Fiscalité foncière et patrimoniale)
  • Fiscalité
    (Fiscalité foncière et patrimoniale)