Catégories A et B - Agents de droit local - Volontaires internationaux en administration
Définition synthétique
Le chargé de l’appui international aux entreprises assure, pour le compte des entreprises françaises, le repérage des marchés potentiels, le suivi des secteurs d’activité et la définition des actions à entreprendre.
Il répond aux demandes des entreprises et assure des prestations éditoriales ou d’accompagnement.
Activités principales
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Suivi et analyse des évolutions et des enjeux de la zone géographique de son périmètre de compétence
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Prospection de clients et évaluation de leurs besoins
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Proposition, programmation et organisation d’actions ou de prestations d’appui aux entreprises
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Organisation d’opérations de promotion (salons, colloques, visites officielles,…)
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Création et développement d’un réseau de correspondants
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Conduite d’interventions ou démarches auprès de tiers locaux
Savoirs |
Savoir-faire |
Savoir-être |
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Analyse financière
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Analyse de marchés
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Techniques commerciales
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Culture scientifique et technologique
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Anglais
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Applications informatiques métier
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Analyser les attentes et besoins d’un marché
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Restituer des éléments d’analyse de dossier ou de situation
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Elaborer un plan d’action
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Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
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Conduire une action ou une campagne de communication
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Adaptabilité
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Autonomie
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Sens relationnel
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Force de proposition
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Réactivité
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Sens du dialogue
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Conditions particulières d’exercice
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Exercice du métier à l’étranger
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Une (ou plusieurs) langue(s) vivante(s), dont l’anglais
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Mobilité géographique
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Importante disponibilité requise
Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) |
Impacts qualitatifs sur le métier |
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Restructurations géographiques et organisationnelles
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Nécessité accrue de s’adapter aux changements
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Proximité de compétences