Chargé de la gestion, du recouvrement et du contentieux des impôts des professionnels

Catégories A, B et C

Définition synthétique

Interlocuteur unique des petites et moyennes entreprises, des professions libérales, des artisans, des commerçants et des agriculteurs pour l’ensemble de leurs démarches fiscales, le chargé de la gestion, du recouvrement et du contentieux des impôts des professionnels s’assure du respect de leurs obligations fiscales, procède au recouvrement des impôts et taxes et traite les contentieux et remises gracieuses.

Activités principales

  • Délivrance de renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales
  • Réception et exploitation des déclarations de création, d’identification, de modification, de cession et de cessation des entreprises transmises, via l’INSEE, par les différents centres de formalités des entreprises. Création et mise à jour du dossier professionnel
  • Conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise
  • Réception et exploitation des déclarations fiscales des redevables professionnels : contrôle formel, saisie des informations dans une base de données, relance des défaillants et mise en œuvre de la procédure d’imposition d’office en cas d’absence de réponse
  • Gestion des procédures de recouvrement amiable et contentieux des impôts, droits et taxes
  • Instruction et traitement des réclamations contentieuses et des remises gracieuses
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit fiscal, droit commercial, droit des sociétés
  • Comptabilité commerciale et normes comptables
  • Comptabilité publique
  • Normes de qualité de service
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les techniques d’accueil
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle, de recouvrement, contentieuses et de remise gracieuse
  • Détecter des anomalies
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Effectuer une recherche documentaire et réglementaire
  • Effectuer des requêtes dans des applications informatiques
  • Sens de la confidentialité
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
   

Proximité de compétences

  • Fiscalité
    (Action en recouvrement)