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Chargé de la formation professionnelle

Catégories A et B

Définition synthétique

Le chargé de la formation professionnelle conçoit, met en œuvre, coordonne et évalue les actions de formation en cohérence avec les orientations stratégiques et la politique des ressources humaines de son administration.

Activités principales

  • Élaboration et mise en œuvre du plan de formation (construction ou validation de dispositifs pédagogiques, achat de formation au regard des cahiers des charges)
  • Recrutement et gestion d’intervenants internes et externes
  • Conseil aux agents et à l’encadrement : information sur l’offre, les dispositifs existants, construction de parcours de formation
  • Valorisation du plan de formation et suivi du budget
  • Veille dans son domaine d’activité
  • Animation de réseau selon le niveau et l’organisation de la filière formation
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Méthodes et outils de recueil et d’analyse des besoins de formation
  • Méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique
  • Méthodes et outils d’évaluation de la formation
  • Environnement et évolution des ressources humaines de la Fonction publique et de la direction
  • Réglementation du domaine d’activité
  • Conduire des entretiens
  • Evaluer les besoins de formation
  • Piloter un projet
  • Recruter des formateurs
  • Animer un réseau
  • Sens de la pédagogie
  • Sens relationnel
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Sens du dialogue

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Renforcement des exigences de résultats de la formation sur les pratiques professionnelles
  • Développement de nouvelles approches pédagogiques (e-formation,…)
  • Développement du droit individuel à la formation, de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et de la validation des acquis de l’expérience professionnelle
  • Fort développement des formations destinées à accompagner la mobilité professionnelle
  • Attente accrue des agents, des managers et des services
  • Développement de l’expertise pédagogique
  • Individualisation de la gestion de la formation
  • Articulation renforcée avec les projets d’évolution de la gestion des ressources humaines
  • Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projet

Proximité de compétences

  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaineset développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)
  • Ressources humaines
    (Gestion des ressources humaines et développement des compétences)

 

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