Catégories A+ et A
Définition synthétique
Le chargé d’évaluation et de prospective collecte et synthétise les données permettant d’apprécier l’efficacité, la qualité et la performance de l’action publique.
En amont d’une décision budgétaire, il assure un rôle de conseil auprès des responsables publics et, en aval des décisions, une fonction d’analyse de l’efficience des politiques publiques.
Activités principales
- Réalisation d’études d’impact financier des politiques publiques
- Analyse et suivi des projets à fort enjeu, en tenant compte de l’ensemble des paramètres recueillis (objectifs, évolutions normatives, moyens envisagés,…)
- Proposition de plans d’action à court/moyen terme relatifs à des mesures nouvelles ou correctrices, et destinés à améliorer la performance de l’action publique (modélisations financières notamment)
- Formulation d’avis sur les projets de réformes structurelles étudiés
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
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Conditions particulières d’exercice
Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) | Impacts qualitatifs sur le métier |
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Proximité de compétences
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