Chargé des dépenses du secteur public local

Catégories B et C

Définition synthétique

Le chargé des dépenses du secteur public local contrôle, prend en charge et assure le paiement des dépenses des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.

Activités principales

  • Contrôle des dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie, respect du délai de paiement, contrôles spécifiques relatifs aux dépenses de rémunération)
  • Gestion des opérations de règlement (prise en charge des mandats de paiement, vérification des coordonnées bancaires et absence d’opposition, ordre de virement,…)
  • Suivi des marchés (avances - acomptes - retenues de garanties - cessions de créance)
  • Suivi et contrôle des opérations de dépense et de comptabilité des régisseurs d’avances
  • Participation à la confection du compte de gestion
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit des marchés publics, droit des collectivités territoriales
  • Réglementation de la dépense publique
  • Réglementation des rémunérations
  • Applications informatiques métier
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Effectuer une recherche documentaire et réglementaire
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle
  • Analyser les pièces de dépense pour le choix de l’imputation budgétaire
  • Rigueur
  • Sens relationnel
  • Adaptabilité
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Exigence de qualité comptable et certification des comptes locaux
  • Développement de l’offre de service aux ordonnateurs et des conventions de partenariat
  • Dématérialisation des procédures
  • Spécialisation accrue des acteurs métier
  • Adaptation et formation aux nouveaux outils, nouvelles procédures et méthodes de travail
Proximité de compétences

Chargé de la dépense de l’Etat

Gestion publique

(Fonction comptable de l’Etat)