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Chargé d’enquête(s) auprès des ménages

Catégories B et C

Définition synthétique

Le chargé d’enquête(s) auprès des ménages participe à la production de données sociales ou sociologiques sur les ménages, à partir d’enquêtes réalisées par des enquêteurs.

Activités principales

  • Recrutement et formation des enquêteurs, pilotage et gestion de leur activité (suivi, contrôle, établissement des bases de leur rémunération)
  • Organisation de la collecte des données (mise en place des échantillons, élaboration des plans de charge, information des publics et des autorités concernés,…)
  • Contrôle de la qualité des données collectées
  • Dans les pôles nationaux d’expertise, capitalisation et mutualisation des travaux en vue de la production de nouvelles méthodes, pistes d’évolution, documentations et supports de formation
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Règles et procédures de gestion des enquêteurs
  • Logiciels de collecte assistée par ordinateur
  • Applications informatiques métier
  • Recruter
  • Gérer et animer une équipe
  • Argumenter
  • Gérer des conflits ou des situations sensibles
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d’équipe
  • Sens relationnel
  • Sens de la pédagogie

Conditions particulières d’exercice

  • Permis de conduire B
  • Déplacements sur le terrain

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Difficulté croissante à recueillir les données auprès des ménages
  • Développement de la collecte des données par internet
  • Approfondissement technique pour le traitement de cas complexes ou rares
  • Implication dans le domaine du pilotage de processus qualité
  • Positionnement de référent

Proximité de compétences

 

Intitulés directionnels :

  • Chef d’unité « enquêtes ménages »
  • Responsable d’enquêtes « ménages »
  • Gestionnaire d’enquêtes « ménages »
  • Expert qualité
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