Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Chargé d’accueil

Catégories B et C

Définition synthétique

Le chargé d’accueil prend en charge et oriente physiquement ou téléphoniquement le public des ministères financiers. Il peut également traiter certaines demandes des usagers (information, renseignement, suivi de dossiers, réception des demandes et transmission au service compétent,…).

Activités principales

  • Accueil, vérification éventuelle de l’identité des visiteurs et, si besoin, orientation du public vers le service ou l’interlocuteur compétent
  • Réception des appels téléphoniques, mise en relation et suivi de la prise en charge de l’appel
  • Examen des demandes et vérification de la présence des informations et des pièces justificatives indispensables à leur traitement
  • Traitement direct de demandes prédéfinies (recherche d’informations dans les bases documentaires, délivrance d’imprimés, de formulaires ou de documents personnalisés) ou transmission au service compétent
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Organisation, fonctionnement et missions des ministères
  • Culture juridique
  • Normes de qualité de service
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les techniques d’accueil
  • Analyser les demandes des usagers
  • Gérer des conflits ou des situations sensibles
  • Effectuer une recherche documentaire et réglementaire
  • Réactivité
  • Adaptabilité
  • Sens du dialogue
  • Sens relationnel

Conditions particulières d’exercice

  • Forte amplitude de travail ou horaires décalés (travail en brigade)

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Exigence croissante d’un accompagnement personnalisé de la part du public
  • Modification du périmètre ministériel
  • Evolution de la réglementation et des applications informatiques
  • Compétences renforcées en termes de savoirfaire relationnel
  • Evolution des connaissances des structures administratives
  • Adaptation et formation aux nouveaux outils, nouvelles procédures et méthodes de travail

Proximité de compétences

 

Intitulés directionnels :

  • Chargé de l’accueil des usagers
Partager la page