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Chargé de contrôle métrologique

Catégories A et B

Définition synthétique

Le chargé de contrôle métrologique assure une surveillance dans le domaine de la métrologie légale (justesse et fiabilité des mesures dans les transactions commerciales et dans les secteurs de l’environnement, de la santé et de la sécurité). Il effectue des contrôles sur les instruments de mesure afin de vérifier le respect des exigences réglementaires par les acteurs économiques.

Activités principales

  • Surveillance des organismes agréés de certification et de vérification, surveillance des fabricants, réparateurs et installateurs d’instruments de mesure
  • Surveillance du parc d’instruments de mesure en service afin de contrôler le respect des obligations des détenteurs (entretien, vérification, adaptation à l’emploi et utilisation loyale)
  • Surveillance du marché des instruments de mesure (neufs ou d’occasion) afin de vérifier leur conformité aux exigences réglementaires (conformité technique, marquage, application des procédures de certification)
  • Réalisation d’opérations ponctuelles de contrôle technique et administratif des instruments de mesure
  • Mise en œuvre des actions correctives dans le cadre de la réglementation de la métrologie légale
  • Recherche et constatation des infractions prévues par le code de la consommation et par la réglementation de la métrologie légale
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Métrologie légale
  • Réglementations nationale, européenne et internationale, propres au domaine d'intervention
  • Normes internationales applicables aux organismes de certification de produits et des démarches qualité
  • Droit administratif, droit pénal
  • Méthodologie de l’audit
  • Anglais lu souhaitable
  • Applications informatiques métier
  • Conduire des missions d’audit
  • Détecter des infractions
  • Rédiger des rapports et des procès-verbaux
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Autonomie

Conditions particulières d’exercice

  • Déplacements fréquents

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Accroissement de l’importance de la réglementation européenne
  • Extension du champ des interlocuteurs dans le cadre européen

Proximité de compétences

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