Chargé du contrôle et de la sécurité des consommateurs

Catégories A et B

Définition synthétique

Le chargé du contrôle et de la sécurité des consommateurs assure la surveillance des produits alimentaires et industriels à tous les stades de la production, de l’importation et de la distribution.

Activités principales

  • Réalisation d’enquêtes et de contrôles sur les produits et leurs conditions de fabrication et de vente : contrôle de la première mise sur le marché (CPMM), contrôle de tous types de commerces
  • Réalisation d’enquêtes préalables au CPMM, afin de vérifier l’existence et la fiabilité des contrôles internes mis en œuvre par les entreprises
  • Suivi des résultats et déclenchement, si nécessaire, d’alertes et de signalements
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit de la qualité, droit de la consommation, droit de la sécurité, règles de facturation
  • Connaissance des secteurs d’intervention
  • Connaissances scientifiques (notamment physique, chimie ou biologie)
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les protocoles et techniques d’enquête
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle
  • Elaborer des partenariats
  • Rédiger des rapports et des procès verbaux
  • Gérer des situations de crise
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

  • Déplacements fréquents

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Mise en place des directions interministérielles régionales (DIRECCTE) et départementales (DDPP et DDCSPP) en 2010
  • Développement de la polyvalence

Proximité de compétences