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Chargé de comptes

Catégories A et B

Définition synthétique

Le chargé de comptes contribue à l’élaboration, à la production et à la diffusion des comptes nationaux, trimestriels et annuels.

Activités principales

  • Collecte des informations comptables d’origine interne ou externe et transposition des données selon les concepts de la comptabilité nationale
  • Réalisation des équilibres emplois-ressources par secteur
  • Analyse des comptes pour détecter, expliquer et documenter leurs principales évolutions
  • Participation au traitement statistique des séries de données
  • Participation à la diffusion des comptes, y compris aux organismes internationaux compétents (OCDE, Eurostat,…), et réponse à leurs interrogations
  • Participation aux exercices de prévision (notes de conjoncture,…)
  • Communication sur les travaux et les avancées (notes internes, publications, colloques,…)
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Comptabilité nationale
  • Cycles et processus comptables nationaux et internationaux
  • Actualité économique, agrégats macroéconomiques
  • Méthodes statistiques de l’économétrie
  • Logiciels informatiques (SAS, …)
  • Anglais
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les consignes et procédures
  • Analyser un grand nombre de données
  • Elaborer des prévisions
  • Travailler en réseau en interne et en externe
  • Respecter les contraintes calendaires
  • S’exprimer avec aisance
  • Réactivité
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d’équipe
  • Sens du dialogue
  • Rigueur

Conditions particulières d’exercice

  • Forte disponibilité requise en période de publication des comptes nationaux

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Développement de collaborations internationales
  • Harmonisation des méthodes dans le cadre européen
  • Mise en place d’un nouveau processus d’enquêtes
  • Connaissance de l’anglais renforcé
  • Adaptabilité aux nouvelles méthodes de travail

Proximité de compétences

 

Intitulés directionnels :

  • Responsable de l’élaboration des comptes
  • Gestionnaire des comptes
  • Chargé de suivi
  • Chargé de diffusion de comptes
  • Responsable du compte de secteur
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