Chargé de la comptabilité du secteur public local

Catégories B et C

Définition synthétique

Le chargé de la comptabilité du secteur public local tient les comptes des collectivités et des établissements publics locaux.

Activités principales

  • Enregistrement des opérations transmises par la Banque de France ou le comptable centralisateur
  • Suivi des comptes d’imputation provisoire et des comptes de tiers
  • Tenue de la comptabilité et production du compte de gestion
  • Suivi budgétaire et patrimonial des comptes des collectivités
  • Mise en œuvre du plan de contrôle interne
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Comptabilité publique
  • Référentiels, cycles et processus comptables
  • Processus budgétaires
  • Droit des collectivités territoriales
  • Circuits bancaires
  • Applications informatiques métier
  • Respecter les contraintes horaires et calendaires
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle
  • Détecter les erreurs comptables
  • Esprit d’équipe
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Renforcement de l’exigence de qualité comptable et certification des comptes locaux
  • Développement de l’offre de service aux ordonnateurs et des conventions de partenariat

Spécialisation accrue des acteurs métier

Proximité de compétences

Chargé de la comptabilité de l’Etat

Gestion publique
(Fonction comptable de l’Etat)