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Chargé de la comptabilité du secteur public local

Catégories B et C

Définition synthétique

Le chargé de la comptabilité du secteur public local tient les comptes des collectivités et des établissements publics locaux.

Activités principales

  • Enregistrement des opérations transmises par la Banque de France ou le comptable centralisateur
  • Suivi des comptes d’imputation provisoire et des comptes de tiers
  • Tenue de la comptabilité et production du compte de gestion
  • Suivi budgétaire et patrimonial des comptes des collectivités
  • Mise en œuvre du plan de contrôle interne
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Comptabilité publique
  • Référentiels, cycles et processus comptables
  • Processus budgétaires
  • Droit des collectivités territoriales
  • Circuits bancaires
  • Applications informatiques métier
  • Respecter les contraintes horaires et calendaires
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle
  • Détecter les erreurs comptables
  • Esprit d’équipe
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Renforcement de l’exigence de qualité comptable et certification des comptes locaux
  • Développement de l’offre de service aux ordonnateurs et des conventions de partenariat
  • Spécialisation accrue des acteurs métier

Proximité de compétences

  • Gestion publique
    (Fonction comptable de l’Etat)

 

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