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Chargé de la caisse

Catégories B et C

Définition synthétique

Le chargé de la caisse effectue l’ensemble des opérations de recettes et de dépenses réglées en numéraire au guichet.
Il est responsable de la sécurité des fonds et des valeurs détenus.

Activités principales

  • Accueil et orientation des usagers
  • Encaissement de produits en numéraire (recettes fiscales, produits locaux,…)
  • Paiements divers (chèques sur le trésor, secours d’urgence accordés par les collectivités aux personnes en difficulté,…)
  • Réception des régisseurs : encaissement des recettes ou versement des avances accordées pour les dépenses (contrôle des fonds et des bordereaux correspondants, gestion des valeurs inactives et tenue des comptes d’emploi)
  • Maniement de fonds (opérations d’approvisionnement et de dégagement de caisse)
  • Tenue de la comptabilité
  • Mise en œuvre du plan de contrôle interne
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Réglementation des moyens de paiement
  • Comptabilité générale de l’état
  • Comptabilité des valeurs inactives
  • Normes et techniques de sécurité
  • Normes de qualité de service
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les techniques d’accueil
  • Estimer le montant de l’encaisse
  • Gérer des conflits ou des situations sensibles
  • Appliquer les règles de traçabilité
  • Rigueur
  • Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Sens relationnel
  • Sens de la confidentialité

Conditions particulières d’exercice

  • Responsabilité de la sécurité des fonds et des valeurs

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Développement des moyens de paiement dématérialisés
  • Adaptation aux nouvelles méthodes de travail

Proximité de compétences

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