Catégories B et C
Définition synthétique
Le chargé de la caisse effectue l’ensemble des opérations de recettes et de dépenses réglées en numéraire au guichet.
Il est responsable de la sécurité des fonds et des valeurs détenus.
Activités principales
- Accueil et orientation des usagers
- Encaissement de produits en numéraire (recettes fiscales, produits locaux,…)
- Paiements divers (chèques sur le trésor, secours d’urgence accordés par les collectivités aux personnes en difficulté,…)
- Réception des régisseurs : encaissement des recettes ou versement des avances accordées pour les dépenses (contrôle des fonds et des bordereaux correspondants, gestion des valeurs inactives et tenue des comptes d’emploi)
- Maniement de fonds (opérations d’approvisionnement et de dégagement de caisse)
- Tenue de la comptabilité
- Mise en œuvre du plan de contrôle interne
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
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Conditions particulières d’exercice
Responsabilité de la sécurité des fonds et des valeurs
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) | Impacts qualitatifs sur le métier |
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Développement des moyens de paiement dématérialisés |
Adaptation aux nouvelles méthodes de travail |