Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Attaché statisticien de l'Insee - spécialité mathématiques - externe

Direction organisatrice : INSEE

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Suisse.

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Date  de retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2019 10/12/2018 11/01/2019 29/04/2019 au 02/05/2019 12/06/2019 24/06 au 20/07/2019 24/07/2019

Présentation générale du concours

Les attachés de l'Insee sont chargés d'assurer les activités telles que : conception des travaux de production statistique, encadrement de l'exécution, analyse et diffusion des résultats à l'Insee. Ils exercent leurs fonctions soit à la direction générale à Paris, dans une direction régionale, dans un centre national d'informatique. Ils peuvent avoir à exercer leurs fonctions dans des services statistiques d'autres ministères au niveau central ou régional. Ils peuvent être détachés dans un pays étranger comme experts de coopération économique : ces postes sont le plus souvent réservés à des cadres expérimentés.

La formation d'attaché statisticien est assurée par l'Ensai : l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information. Pour les élèves attachés statisticiens, la scolarité y est de 1 an et 9 mois.

Cette école se trouve à Rennes sur le campus de Ker Lann.

Composition du jury

  • composition du Jury

Nature des épreuves

La durée et les modalités de déroulement des épreuves écrites et orales sont empruntés à la banque des épreuves des concours communs polytechniques et sont fixées par le règlement de ces concours.

Admissibilité

  • Epreuve n° 1 (coefficient 8) : première épreuve de mathématiques.
  • Epreuve n° 2 (coefficient 8) : deuxième épreuve de mathématiques.
  • Epreuve n° 3 (coefficient 6) : épreuve de français portant sur l’un des thèmes du programme des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques pour l’année scolaire du concours.
  • Epreuve n° 4 (coefficient 2) : épreuve d’informatique ou de sciences industrielles, au choix du candidat lors de l’inscription.
  • Epreuve n° 5 (coefficient 2) : épreuve de langue vivante obligatoire. 

Admission

  • Epreuve n° 1 (coefficient 8) : interrogation de mathématiques.
  • Epreuve n° 2 (coefficient 3) : interrogation de langue vivante. La langue vivante obligatoire est la même à l’écrit et à l’oral.
  • Epreuve n° 3 (coefficient 5) : épreuve de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). Le candidat doit indiquer son sujet TIPE dès l’inscription au concours. Celui-ci doit porter sur le thème défini par le Bulletin officiel de l’éducation nationale pour la filière MP (mathématiques-physique) et pour l’année scolaire du concours. 

Epreuve facultative d'admissibilité

Epreuve écrite de langue étrangère (coefficient 1) : épreuve sous forme de questionnaire à choix multiple. La langue vivante facultative doit répondre à deux critères : une des deux langues choisies, avec la langue obligatoire, doit obligatoirement être l’anglais ; la langue obligatoire et la langue facultative doivent obligatoirement être distinctes. »

Contact

INSEE

Section Concours et Examens
Timbre C930
88 Avenue VERDIER - CS 70058
92541 MONTROUGE CEDEX

Autres informations

Nomination

Les lauréats sont nommés attachés statisticiens stagiaires. Ils accomplissent un stage d'une durée de 1 an et 9 mois pendant lesquels ils suivent une scolarité à l'École Nationale de la Statistique et de l'Information (ENSAI).

Titularisation

Les attachés statisticiens stagiaires dont le stage a été jugés satisfaisant sont titularisés en qualité d'attaché statisticiens de l'Insee.

Rémunération

Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee sont des fonctionnaires ayant un statut de stagiaire pendant leurs années scolaires passées à l’Ensai.
À ce titre, ils sont rémunérés durant leur scolarité sur la base d’un indice correspondant à leur grade d’attaché statisticien stagiaire.
Ils perçoivent également une indemnité de stage non imposée.
Le montant global annuel perçu s’établit en moyenne à 1 700 € net/mois

Perspectives d'évolution administrative

Les attachés statisticiens peuvent être promus au grade d'attaché statisticien principal soit par voie de concours professionnel soit par nomination au choix.

Ils peuvent aussi être administrateur au choix.

Documents
Arretedejury.pdf
15/02/2018
Partager la page