Niveau requis : être secrétaire administratif d’administration centrale des ministères économiques et financiers
Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF
Voie d'accès : par examen professionnel
Catégorie statutaire : catégorie A
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- L'attaché d'administration de l'État est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux des ministères économiques et financiers, aux missions de conception, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
- Les fonctions qu’il peut être amené à exercer sont très diversifiées : réalisation d’études, expertise, conseil, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes législatifs ou réglementaires. Il peut être amené à animer et à encadrer une équipe d’agents.
- L'attaché d'administration de l'Etat peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Cet examen professionnel est ouvert aux membres du corps des secrétaires administratifs d’administration centrale des ministères économiques et financiers.
Pour se présenter à l’examen professionnel, les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.
A lire impérativement
Note d'organisation générale de l'examen 2026 (pdf - 1,4Mo)
- Inscriptions : du 04/03/2025 au 03/04/2025
- Épreuves écrites : 13/05/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 12/06/2025
- Date limite de dépôt du dossier de RAEP : 05/09/2025
- Épreuves orales : à/c du 06/10/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux
La date limite d'inscription est fixée au 03/04/2025
Admissibilité
Épreuve écrite - Rédaction d'une note ou résolution d'un cas pratique
Rédaction d’une note ou résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier documentaire de vingt-cinq pages maximum. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.
Durée : 4h - Coefficient 2
Admission
Épreuve orale - Entretien avec le jury
L'entretien vise à apprécier les aptitudes du candidat, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux fonctionnaires du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de 10 minutes au plus. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation ainsi que son aptitude à animer une équipe.
Durée : 25min - Coefficient 3
Dossier de RAEP
Seule la prestation du candidat lors de l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Seuls les candidats admissibles à l'épreuve orale doivent déposer un dossier de RAEP.
Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc : vendredi 5 septembre à 23h59.
- dossier de RAEP 2026 (doc - 201 ko)
- guide de remplissage 2026 (pdf - 441,3 ko)
- mode opératoire BercyDoc (pdf - 183 ko)
Composition du jury
- arrêté fixant la composition du jury 2026 (pdf - 534,1 ko)
Annales
2025
Epreuve d'admissibilité (pdf - 5,5 Mo)
2024
Epreuve d'admissibilité (pdf - 5,4 Mo)
2023
Epreuve d'admissibilité (pdf -3,3 Mo)
2022
Epreuve d'admissibilité (pdf - 1 800ko)
2021
Epreuve d'admissibilité (pdf - 1 800ko)
2020
Epreuve d'admissibilité (pdf - 8 100 ko)
2019
Epreuve d'admissibilité (pdf - 3 100 ko)
2018
Epreuve d'admissibilité (pdf - 2 200 ko)
Rapport des jurys
Consulter les résultats (pdf - 103,7 ko)
Année 2025
Inscrits : 232
Présents aux épreuves : 210
Reçus : 34
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 14,65%
Taux de réussite par rapport aux présents : 16,19%
Année 2024
Inscrits : 221
Présents aux épreuves : 187
Reçus : 30
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 13,57%
Taux de réussite par rapport aux présents : 16,04%
Année 2023
Inscrits : 224
Présents aux épreuves : 192
Reçus : 28
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 12,5%
Taux de réussite par rapport aux présents : 14,58%
Année 2022
Inscrits : 174
Présents aux épreuves : 137
Reçus : 24
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 13,79%
Taux de réussite par rapport aux présents : 17,51%
Année 2021
Inscrits : 240
Présents aux épreuves : 181
Reçus : 18
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 7,5%
Taux de réussite par rapport aux présents : 9,94%
Année 2020
Inscrits : 252
Présents aux épreuves : 203
Reçus : 17
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 6,75%
Taux de réussite par rapport aux présents : 8,37%
Nombre de postes offerts
Arrêté fixant le nombre de postes (à venir) (pdf - 439,6 ko)
Formation initiale
Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités.
E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12