Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Assistant de service social - externe

Direction organisatrice : Secrétariat général

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Date de fin d'inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
2019 04/03/2019 / / à/c du 01/04/2019 à l'issue des oraux

Présentation générale

Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • S'inscrivant dans une démarche de prévention globale et dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale des ministères économiques et financiers, l’assistant de service social contribue à la prévention et au traitement des problèmes sociaux des agents dans leur environnement professionnel, social et institutionnel
  •  Il exerce des activités d’écoute, de conseil et de soutien afin de prévenir et de remédier aux difficultés rencontrées par les personnels en matière économique, psychologique ou sociale.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Les candidats doivent être en possession du diplôme d’Etat d’assistant de service social.

Les personnes appartenant déjà au corps des assistants de service social des administrations de l'Etat ne peuvent pas se présenter à ce concours.

 Composition du jury

Arrêté fixant la composition du jury au titre de l'année 2019

Nature des épreuves

Le recrutement externe des assistants de service social s’effectue par la voie de concours sur titres. Il comprend une phase unique d’admission consistant en une épreuve orale d’entretien avec le jury. L’arrêté du 11 octobre 2018 (J.O. du 17 octobre 2018) fixe la nature de l’épreuve de ce concours.

En déposant leur demande de participation au concours, les candidats constituent un dossier comportant obligatoirement :

  • Une copie des titres et diplômes acquis ;
  • Un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
  • Une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu’ils ont pu occuper, les stages qu’ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisé ou auxquels ils ont pris part.

Admission

  • Epreuve orale - Entretien avec le jury

L’épreuve orale d’entretien débute par un exposé du candidat d’une durée de dix minutes au plus sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s’il le souhaite, un projet professionnel.

L'exposé est suivi d’une discussion avec le jury, qui s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé. Elle est destinée à apprécier la motivation et les  qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à excercer sa profession au regard de environnement professionnel des assistants de service social des administrations de l'Etat et des missions qui leur sont dévolues.

Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat.

Durée : 30 minutes

Critères d'évaluation utilisés pour l'épreuve orale d'admission

N.B.

Nul ne peut être déclaré admis s’il obtient à l’épreuve orale d’entretien une note fixée par le jury inférieure à 10 sur 20.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation, le dossier déposé par le candidat lors de son inscription n'est pas noté.

Contact

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12

 

Découvrez ...

  • les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

 

Plus d'informations sur ce concours

 

Liens utiles

Partager la page