Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Assistant de proximité

Catégories A, B et C

Définition synthétique

L’assistant de proximité assure l’installation, le support et la maintenance des postes de travail et des ressources locales des utilisateurs.

Activités principales

  • Recueil des besoins exprimés par les utilisateurs et commande des consommables et des pièces de rechange
  • Réception et préparation des matériels et des logiciels
  • Installation et intervention sur place sur le poste de travail de l’agent, sur ses logiciels et périphériques, sur les solutions d’impression, de copie, sur le réseau voix et données local
  • Intervention à distance sur l’environnement de travail par des outils de prise de main à distance, téléinventaire ou télédistribution, en coopération avec les assistants polyvalents
  • Enregistrement et compte rendu des interventions dans les outils de suivi (gestion de parc et d’incidents)
  • Gestion du stock et des réserves matériels et logiciels (licences) ; préparation et suivi du matériel en réparation ou en cours de déclassement
  • participation éventuelle à l’animation des actions de formation relatives à la bureautique et aux applications métiers
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Politique de sécurité de la structure
  • Procédures de commande des matériels et logiciels
  • Procédures de gestion des incidents
  • Guide des bonnes pratiques de l’organisation
  • Installer et configurer les matériels et logiciels du poste de travail et de l’informatique de proximité
  • Détecter un dysfonctionnement d'un équipement ou d'un réseau informatique
  • Elaborer un diagnostic
  • Utiliser les outils de prise en main à distance, de téléinventaire et de télédistribution
  • Adaptabilité
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Sens de la communication

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Développement d’outils d’intervention à distance et de télédistribution
  • Extension des applications « client léger » réduisant les déploiements applicatifs sur les postes de travail
  • Emergence de logiciels libres (OpenOffice, Linux,…), virtualisation et banalisation des postes de travail
  • Convergence téléphonie et informatique, multiplication des solutions de mobilité
  • Extension du périmètre d’intervention (notamment intervention à distance)

Proximité de compétences

  • Systèmes d’information
    (Assistance utilisateurs)

Intitulés directionnels :

  • Chargé de mission informatique bureautique
  • Gestionnaire ressources informatiques déconcentrées (GRID)
Partager la page