Animateur du secteur public local

Catégories A et B

Définition synthétique

L’animateur du secteur public local est le relais entre la direction générale, la direction locale et les postes non centralisateurs.
Il intervient en appui du comptable auprès des collectivités locales et des établissements publics locaux.

Activités principales

  • Accompagnement et soutien au réseau (conseil et formation)
  • Suivi des objectifs et des résultats des postes comptables du département
  • Visa, production et suivi de la qualité des comptes locaux
  • Promotion et développement de la dématérialisation et des moyens automatisés de paiement
  • Déploiement de la nouvelle application informatique dédiée au secteur public local dans les postes comptables (préparation, formation et assistance)
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Nomenclature et processus comptables du secteur public local
  • Droit des marchés publics et réglementation des moyens de paiement
  • Organisation, fonctionnement et missions de la direction et des différents partenaires
  • Applications informatiques métier
  • Conduire une réunion
  • Analyser des restitutions
  • Piloter et sécuriser le déploiement des nouvelles applications informatiques
  • Assurer une mission de conseil
  • Effectuer une recherche de renseignements
  • Diffuser l’information
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Force de conviction
  • Sens de la pédagogie
  • Sens de l’initiative
  • Adaptabilité
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation

Conditions particulières d’exercice

Déplacements fréquents

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Restructuration géographique et organisationnelle (directions locales uniques)
  • Renforcement de l’exigence de qualité des comptes
  • Développement de l’offre de service aux ordonnateurs
  • Dématérialisation des procédures

Nouvelles orientations des fonctions sur des domaines qualitatifs et techniques

Proximité de compétences