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Agent de sécurité

Catégories B et C

Définition synthétique

L’agent de sécurité assure la surveillance (sûreté anti-intrusion et sécurité incendie) des personnes et des biens dans les bâtiments des ministères financiers.

Activités principales

  • Intervention en première urgence (utilisation de matériel de premier secours) auprès des personnes prises de malaise et mise en œuvre des secours en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers
  • Prévention des risques d’incendie (entretien et vérification du fonctionnement du matériel de lutte contre l’incendie) et participation aux évacuations
  • Permanences au poste de commandement de sécurité « incendie et sûreté », surveillance des bâtiments et de leurs accès
  • Rondes à l’intérieur et à l’extérieur des locaux et intervention en cas d’intrusion ou d’incident technique
  • Dégagement des personnes bloquées dans un ascenseur en cas de panne
  • Accompagnement des personnes extérieures dans les locaux lors d’interventions techniques
  • Gestion du registre sécurité des bâtiments
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Connaissance des bâtiments
  • Règlementation, techniques et méthodes propres au domaine d'intervention
  • Secourisme
  • Connaissance des matériels en hygiène et sécurité
  • Applications informatiques métier
  • Dispenser les premiers secours
  • Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité
  • Gérer des situations de crise
  • Fiabilité
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

  • Titulaire de la certification SSIAP niveaux 1 et 2 (service de sécurité incendie assistance aux personnes)
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Contraintes horaires spécifiques (24 heures d’activité continue puis 72 heures de repos)
  • Habilitation confidentiel défense

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Renforcement des mesures de vigilance et de contrôle dans un contexte sécuritaire (prévention et analyse des risques)
  • Développement de la télésurveillance
  • Développement des capacités de résolution des situations d’urgence
  • Formation permanente pour intégrer les nouvelles orientations du métier et les nouvelles technologies utilisées (SSI, SATHI)

Proximité de compétences

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