Administrateur de l'Insee réservé aux élèves des écoles normales supérieures - externe

Direction organisatrice : Insee

Catégorie statutaire : A

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Suisse.

Accéder au calendrier du concours
Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
 Date de retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2023 6 février 2023 8 mars 2023    27 avril 2023 23 et 24 mai 2023 25 mai 2023

Présentation générale du concours

Les administrateurs de l'INSEE ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d'information statistique. Ils travaillent à l'INSEE, au sein des autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (notamment à la direction générale du trésor), et dans les services statistiques et d'études économiques des différents ministères (au ministère du travail et au ministère de l'éducation par exemple).

Par ailleurs, de nombreuses possibilités de détachement dans l'ensemble de l'administration ou du secteur public sont offertes.

 

Informations complémentaires

Le concours administrateur voie ENS comporte désormais une nouvelle épreuve : Épreuve d'admissibilité : L’épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury du dossier mentionné à l’article 2 transmis par chaque candidat au moment de son inscription. Cette étude de dossier doit permettre d'évaluer le niveau des connaissances et des compétences requises pour remplir les fonctions d’administrateur de l’Institut national de la statistique et des études économiques.Le jury examine le dossier et établit la liste des candidats déclarés admissibles qui seront autorisés à se présenter à l’épreuve d'admission.

 

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Concours réservé aux élèves accomplissant leur 3e ou 4e année de scolarité aux ENS (Ouvrir dans un nouvel ongletarticle 7 du décret n° 67-328 du 31 mars 1967 fixant le statut particulier des administrateurs de l'Insee)

Composition du jury

Composition du Jury

Nature des épreuves

Le concours comporte les épreuves suivantes :

 

Épreuve d’admissibilité (coefficient 1) : Elle est notée sur 20

L’épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury du dossier transmis par chaque candidat au moment de son inscription. Cette étude de dossier doit permettre d'évaluer le niveau des connaissances et des compétences requises pour remplir les fonctions d’administrateur de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Le jury, à l’issue de l’examen des dossiers, établira la liste des candidats déclarés admissibles qui seront autorisés à se présenter à l’épreuve d'admission.

1ère épreuve - Examen par le jury des titres et travaux du candidat

Sur la base du dossier fourni par le candidat, qui doit contenir :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • une note de synthèse de 6 pages maximum ;
  • divers documents écrits, articles, mémoires, etc. permettant d’illustrer les points forts de la démarche du candidat. Les documents longs pourront être accompagnés d’un résumé ;
  • une note donnant le programme des études suivies pendant la scolarité dans l’une des écoles normales supérieures.

 

Épreuve d’admission (coefficient 1) : Elle est notée sur 20

2ème épreuve - Entretien avec le jury du dossier du candidat

L'entretien avec le jury est destiné à apprécier l’aptitude générale du candidat aux emplois occupés par les administrateurs de l’Insee. Cet entretien porte sur l’ensemble du programme des études suivies par le candidat.L'épreuve orale dure 45 minutes. Cet entretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et, le cas échéant, de ses expériences professionnelles. Cet exposé d’une durée de dix minutes au plus est suivi d'un entretien avec le jury destiné à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser dans son futur environnement professionnel les connaissances et les compétences acquises en école, et à apprécier sa motivation en adéquation avec les fonctions d’administrateurs de l’INSEE.

Contact

E-mail : concours[@]insee.fr

Courrier :

INSEE
Section Concours et Examens
Timbre C930
88 avenue VERDIER - CS 70058
92541 MONTROUGE CEDEX

Formation initiale

Les administrateurs stagiaires accomplissent un stage pendant lequel ils suivent une scolarité à l'ENSAE. En cas de dispense totale ou partielle de scolarité, l'organisation de la période de stage est fixée par arrêté du directeur général de l'INSEE.

Autres informations

Nomination

Les lauréats du concours sont nommés administrateurs stagiaires.

Titularisation

A l'issue du stage, dont la durée ne peut être inférieure à un an et neuf mois, les administrateurs stagiaires dont le stage a été jugé satisfaisant sont nommés et titularisés dans le corps des administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Rémunération

Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent des primes spécifiques. En début de carrière, la rémunération mensuelle nette, primes comprises, s'élève à environ 3700 €. Après quinze années de services, elle est comprise dans une fourchette allant de 6000 à 7000 €.

Perspectives d'évolution administrative

Les administrateurs peuvent être nommés administrateurs hors classe. Ils sont alors chargés de fonction d'encadrement supérieur ou d'étude comportant des responsabilités particulières dans les services centraux, ou des fonctions de directeur régional ou d'adjoint à un directeur régional dans les services déconcentrés.

Découvrez ...

les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Plus d'informations sur ce concours