Niveau requis : une année de service public
Direction organisatrice : Ministère de l'éducation nationale (SIEC)
Voie d'accès : par concours
Catégorie statutaire : catégorie C
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- L’adjoint administratif assure, dans les services centraux de l’administration, des fonctions variées, dites « d’exécution », telles que la gestion de dossiers, la réalisation de courriers, le secrétariat, l’assistance de direction, les travaux de comptabilité.
- L’adjoint administratif peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).
- Inscriptions : du 11/02/2025 au 13/03/2025
- Épreuves écrites : 11/04/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 09/05/2025
- Épreuves orales : à compter du 10/06/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : au plus tard le 20/06/25
Les inscriptions seront enregistrées par Internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3 .
Admissibilité
- Épreuve écrite
Elle consiste en la rédaction d’une lettre administrative courante ou en l’élaboration d’un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats.
Durée : 1 h30 – Coefficient 3
Admission
- Épreuve orale
Elle consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau.
Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte.
Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations.
Durée : 30 min - Coefficient 4
Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires, ou s’il a obtenu, à l'épreuve écrite d’admissibilité ou à l’épreuve d’admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20.