Adjoint administratif interne - INSEE

Présentation générale du concours

Les adjoints administratifs et adjoints administratifs principaux participent, sous l'autorité des agents des catégories A et B, à l'exécution des travaux d'ordre administratif et technique incombant aux établissements régionaux et aux services centraux de l'Insee.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Le concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins une année de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

 

  • Ouverture des inscriptions : 11 février 2025 à partir de 12h00 (heure de Paris)
  • Clôture des inscriptions : 13 mars 2025 à 12h00 (heure de Paris)
  • Épreuves écrites : 11 avril 2025
  • Résultats d’admissibilité : à venir
  • Épreuves orales : à venir
  • Résultats d'admission : à venir

La date limite d'inscription est fixée au 13 mars 2025 à 12h00 (heure de Paris).

S’inscrire au concours

Annales

Les sujets des sessions précédentes sont disponibles à l’adresse suivante : Ouvrir dans un nouvel onglethttps://www.education.gouv.fr/concours-d-adjoint-administratif-7349, rubrique « documentation ».

Epreuve d'admissibilité

Une épreuve écrite consistant en la rédaction d'une lettre administrative courante ou en l'élaboration d'un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

Epreuve d'admission

Les épreuves d'admission des concours externe et interne sont identiques.

L'épreuve d'admission pour chacun des concours externe et interne consiste, en présence des membres du jury ou d'examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau.

Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Nomination

Les candidats seront affectés en fonction de leur rang de classement et des vœux qu’ils auront émis au moment de leur inscription.

Titularisation

Les candidats sont titularisés dès leur nomination.

Rémunération

Les traitements des adjoints administratifs sont calculés sur la base d'indices s'échelonnant de l’indice brut 198 à l’indice brut 413.Perspectives d'évolution administrative

Sous certaines conditions d’ancienneté, les adjoints peuvent être promus adjoint administratif principal de 1ère classe.

Les adjoints de l'Insee peuvent aussi accéder au grade de contrôleur de l’Insee :

  • soit par concours externe ;
  • soit par concours interne ;
  • soit au choix pour les adjoints administratifs ayant accompli 15 ans au moins de services effectifs.