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Acheteur public

Catégories A et B

Définition synthétique

L’acheteur public effectue les achats de biens et de prestations de service en vue de satisfaire les besoins des services.

Activités principales

  • Conseil et assistance des services demandeurs, notamment pour l’analyse et l’évaluation de leurs besoins
  • Planification et programmation des achats
  • Mise en œuvre des procédures de marchés publics : élaboration de cahiers des charges, publicité, participation aux commissions, assistance technique à la sélection et conduite de la négociation éventuelle avec les entreprises
  • Suivi de l’exécution des marchés (qualité, respect des seuils, litiges,…)
  • Contribution à l’organisation de la chaîne d’approvisionnement (déploiement des marchés)
  • Veille dans son domaine d’activité
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Code des marchés publics
  • Connaissances techniques, économiques et commerciales des biens et services achetés
  • Techniques rédactionnelles juridiques
  • Démarches qualité
  • Applications informatiques métier
  • Elaborer une cartographie des achats
  • Travailler en réseau
  • Conduire une négociation
  • Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation,…)
  • Assurer le suivi des marchés publics
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Sens de la confidentialité
  • Sens du dialogue

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Evolution des règles juridiques de l’achat public (passage d’une logique de procédure à une logique de résultat économique et qualitatif)
  • Dématérialisation des procédures
  • Achats éco et socio responsables
  • Regroupement et mutualisation des achats
  • Professionnalisation croissante des acheteurs
  • Spécialisation par domaine d’achat
  • Développement du conseil au bénéfice des utilisateurs

Proximité de compétences

  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Administration générale
  • Réglementation et affaires juridiques
  • Logistique (Logistique immobilière)

 

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