Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La France réaffirme son implication dans la recherche économique franco-allemande

Afin de mieux coordonner les politiques économiques franco-allemandes à l'échelle européenne, Michel Sapin réaffirme l'implication de la France dans le projet de coopération en matière de recherche économique avec l'Allemagne, lors d'un colloque franco-allemand le 28 avril 2014 à Paris.

 

 

Michel Sapin (gauche) et Wolfgang Schäuble (droite), à Bercy le 28 avril 2014

 

 

Créer de nouvelles impulsions en Europe dans le domaine économique

A l’issue du 45e Conseil économique et financier franco-allemand, le 7 mai 2013, les ministres des Finances français et allemand ont lancé un projet de coopération en matière de recherche économique qui a vocation, à partir de travaux franco-allemands, à inspirer une nouvelle dynamique européenne dans le domaine économique.

Initié le 8 avril à Berlin, ce projet prévoit la tenue de quatre séminaires. Le travail fourni lors de ces séminaires, réalisé dans le cadre d’une approche commune, scientifique et approfondie, doit permettre de déboucher sur des initiatives concrètes, et donner perspectives et confiance aux citoyens européens.

  • 1er séminaire, le 8/04/2014 : Perspectives de l’Union économique et monétaire
  • 2e séminaire, le 28/04/2014 : Avenir des systèmes de protection sociale
  • 3e séminaire, le 26/05/2014 : Innovation et compétitivité
  • 4e séminaire, date à confirmer : Marché du travail

Perspectives de l’Union économique et monétaire

Le 8 avril dernier, Wolfgang Schäuble a clôturé le premier séminaire qui portait sur les « perspectives de l’Union économique et monétaire ». Il a rappelé l'importance de cette initiative de recherche afin d'en apprendre plus sur les façons de penser des Français et des Allemands, dans leurs différences et leurs similitudes.

Il a enfin souligné que l'Europe présente le potentiel mondial le plus important en termes de soft power, un atout considérable qu’il faut compléter par des économies plus compétitives.

L’avenir des systèmes de protection sociale

A l'occasion du colloque franco-allemand du 28 avril 2014, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, ont ouvert le deuxième des quatre séminaires prévus, dont le thème est « l’avenir des systèmes de protection sociale ». Il pointe les enjeux économique et sociaux liés à l’évolution de la démographie, l’importance de trouver des solutions communes et l’opportunité de faire converger les systèmes sociaux.

L'initiative de recherche économique franco-allemande

Ces séminaires rassemblent une cinquantaine de participants français et allemand, sélectionnés pour leurs compétences sur les thèmes choisis ainsi qu’en matière de coopération franco-allemande, et leur capacité à participer aux futurs travaux de recherche.

A l’issue de ces séminaires, une étude de faisabilité sera rédigée pour déterminer les modalités d’organisation de la future coopération scientifique franco-allemande.

L’organisation des séminaires en Allemagne a été confiée par le ministère fédéral des finances (BMF) au Deutsch-Französisches Institut (DFI), et l’organisation des séminaires en France a été confiée au  Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).

 

Partager la page