Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Rapport de la taskforce franco-britannique sur l'innovation par les données : implémentation des recommandations

Les gouvernements français et britannique ont reçu à Paris, le 9 novembre, les compléments aux conclusions de la taskforce franco-britannique sur l'innovation par les données. Ce second rapport formule des actions pressenties pour chaque recommandation opérationnelle et confirme le besoin de définir un cadre propice à la circulation et l'exploitation des données numériques.
 

 

 

© Fotolia

 

La France et le Royaume-Uni unissent leur expertise

Le rapport complété a été rédigé par le groupe de travail franco-britannique sur l’innovation par les données afin de détailler la manière dont pourraient être mises en œuvre les recommandations formulées dans son rapport. Il est destiné à faire émerger des idées, à susciter des commentaires et des consultations informelles entre les communautés, les organismes de recherche, les représentants des consommateurs et les administrations publiques intervenant dans les domaines des technologies numériques et de la donnée au Royaume-Uni et en France.

Pour élaborer leur rapport, les membres du groupe ont rencontré des entreprises, des associations professionnelles, des organismes publics, des chercheurs et des bénévoles des deux pays déjà impliqués dans l’économie de la donnée.

La révolution de la donnée au service de la croissance

À la suite de ces discussions, la taskforce a formulé de nouvelles idées sur la manière dont des partenaires britanniques et français pouvaient concrétiser ses recommandations. Si un certain nombre d’entités et d’organismes sont explicitement mentionnés dans ces recommandations, l’ensemble des parties prenantes, privées et publiques, du secteur des technologies numériques devraient être aussi consultées afin d’assurer aux actions le soutien le plus large possible.

Ces recommandations comportent à la fois des actions « à effet rapide », qui s’appuient sur des programmes britanniques et français existants, et des actions « à effet durable », qui entraîneront des transformations permettant au Royaume-Uni et à la France de rester à l’avant-garde de la nouvelle économie mondiale de la donnée.

Ce rapport complété sera utilisé par les autorités publiques britannique et française comme point de départ à leurs discussions avec les partenaires et les parties prenantes sur la mise en œuvre des recommandations de la Taskforce.

Indépendamment des discussions sur le Brexit, la taskforce estime que ces recommandations offrent aux deux pays la possibilité de s'appuyer sur leurs politiques et leurs écosystèmes florissants. Les recommandations constituent une excellente base pour poursuivre le travail et la collaboration, et libérer le potentiel révolutionnaire des données pour les individus, les institutions, les entreprises et le gouvernement.

Lire aussi

Rapport de la task force franco-britannique : bâtir une économie de la donnée - 13/07/2016

Independent report - UK-France Data Innovation Taskforce Report - 13/07/2016

 

 

A télécharger

Rapport complété du groupe de travail franco-britannique sur l'économie de la donnée [version française; 16 pages; PDF; 552 Ko]

Update report of the UK-French Data Task force [english version; 16 pages; PDF; 551 Ko]

 

Partager la page