Accueil du portailArchives › Valoriser les talents des développeurs français : Tariq Krim remet son rapport à Fleur Pellerin

Valoriser les talents des développeurs français : Tariq Krim remet son rapport à Fleur Pellerin - 25/03/2014

Tariq Krim remet son rapport sur les développeurs à Fleur Pellerin

Tariq Krim a remis, le 25 mars 2014 à Fleur Pellerin, son rapport de mission sur les professionnels du numérique en France. Le vice-Président du Conseil national du numérique, en charge des écosystèmes et de l’international, émet six recommandations pour améliorer la reconnaissance de la filière des développeurs.

 

 

 

 

 

Six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français

Dans son rapport, Tariq Krim émet six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français :

  • prendre en compte le rôle essentiel des développeurs ;
  • compléter la feuille de route numérique du Gouvernement par une feuille de route technologique pour l’Etat, les ministères et les opérateurs publics ;
  • promouvoir les développeurs dans l’administration ;
  • adapter les conditions d’investissement pour soutenir les projets technologiques ;
  • améliorer les formations des développeurs ;
  • mettre en place un visa de travail pour les développeurs venant en France.

[En savoir + dans le rapport de Tariq Krim, à télécharger ci-contre]

Cartographier les talents de la filière numérique

Pour aboutir à ces conclusions, Tariq Krim s'est entretenu avec des dizaines de développeurs français. Dans le cadre de sa mission, qui consistait à cartographier les talents émergents de la filière numérique, il a ainsi recensé une centaine de professionnels ayant contribué à façonner le secteur. Cette liste n’est évidemment ni un classement, ni une liste exhaustive, mais simplement une mise en avant de 100 talents du code. [Télécharger la liste de ces professionnels ci-contre, dans le complément au rapport de Tariq Krim]

Sa mission lui avait été confiée par Fleur Pellerin lors du lancement de la mission de préfiguration du projet "Quartiers numériques", baptisé par la suite "French Tech", en décembre 2012.
 

Tariq Krim

Fondateur de la société Netvibes et de la société Jolicloud, Tariq Krim a été le premier Français à recevoir, pour la catégorie internet, le prix scientifique TR35 de la revue américaine Technology review publiée par l'institut de technologie du Massachusetts (MIT), récompensant les innovateurs de moins de 35 ans.

Désigné par le forum économique mondial comme " Young global leader " en 2008, Tariq Krim a reçu le prix des technologies de l'information pour la création d'entreprise, décerné par Télécom ParisTech et son association d'ingénieurs (AIST).

 

Conseil national du numérique (CNNum)

Le Conseil national du numérique (CNNum) est une commission consultative indépendante, dont les missions ont été redéfinies et étendues par un décret du 13 décembre 2012. Ses membres ont été nommés par décret du 17 janvier 2013.

Le CCNum a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique.

La French Tech


La French tech s’adresse aux métropoles qui souhaitent fédérer les acteurs locaux de l'économie numérique autour d’un projet de croissance de leur écosystème.


Les métropoles sélectionnées bénéficient d’une mise en réseau et d’un accès privilégié à un ensemble d’offres de services et de ressources.

 

Lire aussi :

Fleur Pellerin adresse ses vœux à la "French Tech" - 29/01/2014

Remise du rapport du CNNum sur la fiscalité du numérique - 10/09/2013

L'essentiel : les priorités pour le numérique

L'essentiel : les priorités pour l'innovation

Partagez cet article !