Accueil du portail › Publication du rapport "Réindustrialiser par l'innovation"

Publication du rapport "Réindustrialiser par l'innovation" - 30/03/2017

Le rapport « réindustrialiser par l'innovation » a été remis à Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, de l'Industrie et de l'Innovation. Il contient l'ensemble des conclusions de la mission « Réindustrialisation par l'innovation » confiée à Jean-Lou Blachier.

 

 

 

 

 

 

Un état des lieux des politiques d'innovation en France

Le travail réalisé a porté sur l'ensemble des politiques d'innovation en France avec une focalisation sur les régions industrielles Grand Est et Occitanie, qui font l'objet aujourd'hui de nombreuses réflexions en termes de réindustrialisation. Le diagnostic réalisé par la mission s’est appuyé sur les rapports et travaux récents, sur l’audition de nombreuses entreprises et de responsables de leurs organisations professionnelles, ainsi que sur des entretiens avec les divers acteurs publics et privés du développement économique territorial. Ce travail de diagnostic et d’analyse a permis de mettre en lumière les principales forces et faiblesses du territoire français au regard de l’innovation et de la réindustrialisation, telles qu’elles sont perçues par les entreprises.

Tous les acteurs interrogés ont souligné l’importance, pour l’innovation et le développement des entreprises, de l’existence d’un réseau d’acteurs ancrés sur les territoires.

Réindustrialiser la France par l'innovation

Dans ce cadre, la mission a formulé douze propositions pour une ambition : la réindustrialisation de la France par l'innovation.

Ces propositions se répartissent en deux catégories :

  • celles issues d'une expérimentation réussie dans les territoires ;
  • celles proposées par les entreprises elles-mêmes rencontrées lors d'entretiens.

Ces propositions ciblent essentiellement les petites et moyennes entreprises innovantes donc menant des activités de R&D, avec une idée centrale : détecter et favoriser la croissance des plus dynamiques d'entre-elles afin de les amener, en cinq ans, au stade d'entreprise de taille intermédiaire (ETI).

La mission estime qu'il est possible d'en accompagner 1500 dans ce délai de cinq ans.

Télécharger le rapport

Rapport | Réindustrialiser par l'innovation [PDF - 1,2 Mo]

 

 

Partagez cet article !