Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'AIFE publie son rapport d'activité 2012

L'Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE) est en charge de la construction, du support et de la maintenance de l'outil informatique Chorus qui permet d’appliquer l’ensemble des dispositions de la LOLF. Sa mission est double : faire évoluer Chorus et moderniser la fonction financière de l'Etat. Elle vient de publier son rapport d'activité pour 2012.

 

 

Une partie du personnel de l'AIFE

 

 

 

Chorus est utilisé par 54 000 agents

Le système d'information Chorus est aujourd'hui l’unique outil de tenue et de production de la comptabilité générale et budgétaire de l’Etat. Il centralise l’ensemble des recettes et des dépenses relatives au budget général, aux budgets annexes et aux comptes spéciaux.

Chorus a été déployé dans tous les services de l’Etat en quatre ans (entre 2008 et 2011), et l’exécution des dépenses de tous les ministères est, depuis 2011, assurée exclusivement dans Chorus.

Depuis le 1er janvier 2012, la comptabilité de l’Etat est intégralement tenue dans Chorus. Quelque 54 000 agents de tous les ministères l'utilisent, dont plus de 15 000 au quotidien.

Son déploiement au sein des ministères et la bascule de la comptabilité en janvier 2012 ont permis de supprimer les anciennes applications comptables.

La mise en oeuvre de cet outil informatique découle de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 qui promeut la transparence des comptes publics, une logique de performance de la gestion publique
et l’amélioration de l’efficience des processus et du pilotage financier. Les anciens outils informatiques ne permettaient pas son application.

La dématérialisation

La dématérialisation est au coeur des enjeux de l’AIFE, et plusieurs chantiers s’inscrivant dans le prolongement naturel de Chorus :

  • la dématérialisation des factures des fournisseurs (Chorus factures) ;
  • la numérisation des factures « papier» ;
  • la dématérialisation des marchés publics (PLACE - Plateforme des Achats de l’Etat) ;
  • le système d’information achats ;
  • l'optimisation des coûts liés aux déplacements des agents (Chorus Déplacements temporaires)

 

 

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Service à compétence nationale, l’AIFE a été créé en 2005. L'agence participe à la construction, au support et à la maintenance de l’outil informatique Chorus, selon cinq axes :

  • promouvoir la transformation de la fonction financière, dans une démarche d’offre de services ;
  • assurer la cohérence du Système d’Information financière de l’État (SIFE), en inscrivant l’évolution de ses applications financières dans une stratégie globale de retour sur investissement ;
  • optimiser les processus opérationnels, en réunissant un consensus interministériel ;
  • accompagner le changement auprès des utilisateurs et assurer le support et la maintenance applicative et technique du SI Chorus ;
  • saisir les opportunités technologiques et être force de propositions auprès des ministères.

Elle compte 160 agents issus du secteur public et du secteur privé.

Décret n°2005-122 du 11 février 2005 portant création d'un service à compétence nationale dénommé " Systèmes d'information budgétaire, financière et comptable de l'Etat "

Présentation de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) - Performance publique

Documents
Rapport 2012 de l'AIFE
11/07/2013
Partager la page